L’aérien en tête des accords internationaux
Ces chiffres ont été dévoilé dans un livre intitulé «Les grands chantiers et réformes du ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique 2012-2016».
Il en ressort que l’aérien figure au premier rang des secteurs qui ont signé le plus grand nombre d’accords, avec une part de 34%, suivi du secteur portuaire et maritime (27%) et de la logistique (14%).
146 accords bilatéraux ont ainsi été signés par le ministère dirigé par Aziz Rabbah. 72% de ces accords concernent le continent africain avec lequel le Maroc a renforcé sa coopération internationale, et ce en application des directives royales visant le renforcement de la coopération Sud-Sud.
Concernant les accords de coopération multilatérale, ils ont été au nombre de 13. Parmi ces accords, 8 ont porté sur le secteur aérien, 4 sur la logistique et 1 sur la sécurité routière, relève le ministère.
Par contient, l’Afrique a été en tête du classement avec 105 accords. Elle est suivie par l’Europe avec 27 accords, le Moyen-Orient (7), l’Asie (4) et les Amériques (3), souligne le ministère. Et d’ajouter que la période 2012-2016 a été caractérisée par une ouverture sur de nouveaux partenaires tels que la Chine, la Russie, l’Amérique du Sud et l’Europe du Nord.