Jawad Ziyat : « les prochaines semaines seront importantes pour l’immobilier »
Entretien avec Jawad Ziyat, président Injaz Solutions
Quelles sont les failles que la Covid-19 a révélé en matière d’urbanisme et d’architecture ?
Au niveau international, mais aussi au Maroc, un nouvel urbanisme est à inventer. Les villes doivent être plus équilibrées, elles doivent offrir des centres urbains disposant de toutes les commodités à une distance de 10mn à la ronde (logement, travail, commerce, loisirs, …). Cela éviterait les transports massifs de population le matin et le soir, rendus difficiles en ces temps de Covid-19. Cet équilibre des espaces urbains existait dans nos médinas et dans les centres urbains historiques européens. Il convient de capitaliser sur notre histoire urbaine qui a été quelque peu délaissée pour inventer notre propre urbanisme.
Comment la réglementation peut-elle remédier aux dysfonctionnements ?
Les documents d’urbanisme 2.0 doivent prendre en considérant les aspects que j’ai précédemment évoqués. Ils doivent être moins contraignants en termes de réglementation urbanistique tout en encourageant la créativité ainsi que les projets à caractère de «développement durable».
Est-ce que vous observez une reprise de l’activité immobilière ?
Nous assistons sur le marché à une bonne reprise des ventes depuis la fin du confinement. Les ventes qui n’ont pu avoir lieu pendant le confinement se concrétisent. Les prochaines semaines seront importantes à suivre et ce, afin de vérifier l’impact éventuel de la crise sur le secteur. A noter par ailleurs que la mesure visant la baisse des droits d’enregistrement des contrats de vente est de nature à encourager les acquéreurs potentiels.
Quelles sont les principales conclusions de votre étude?
L’enquête a été réalisée auprès de 330 ménages ABC de la ville de Casa. Cette étude a abouti aux conclusions suivantes : les intentions d’achat de logement se maintiennent à 30% vs. 35% pré-Covid ; les critères déterminants pour le choix d’un logement sont «surface des logements», «ouvertures/terrasses» et «isolation phonique» qui devient un nouveau critère ; une localisation excentrée en périphérie est plus demandée qu’une situation en ville. Par ailleurs, le télétravail s’impose comme un nouveau mode pour 2/3 des ménages interrogés.
Sanae Raqui
Les Inspirations ÉCO