Marc Nassif confiant pour les engagements de Renault Maroc
Renault Maroc est deuxième grande entreprise du royaume, grâce aux exportations des véhicules produits localement, flirtant plus que jamais avec la barre des 400.000 unités. Avec un nombre de fournisseurs ayant doublé depuis son lancement en 2016, l’écosystème Renault a d’ores et déjà atteint sa vitesse de croisière. Le Directeur général du groupe Renault Maroc nous en dit plus…
À combien estimez-vous la production des deux usines Renault au Maroc pour 2020?
Les usines de Tanger et de Casablanca ont une capacité installée de 440.000 véhicules: 340.000 à l’usine de Tanger et 100.000 à la Somaca. Notre production est tributaire de la demande nationale et internationale qui, rappelons-le, est en repli. Nous sommes très attentifs à l’évolution de nos différents marchés, nos exportations représentant près de 90% de notre production. Je reste confiant et maintiens un objectif de production autour de 400.000 véhicules en 2020.
À quelle échéance atteindrez-vous vos objectifs, dont un taux d’intégration de 65%?
Nous sommes en chemin pour atteindre nos engagements, à savoir atteindre à l’horizon 2023 un taux d’intégration de 65% et un chiffre d’affaire pièces à l’export a minima de 1,5 milliard d’euros. L’installation de nouveaux fournisseurs de l’écosystème Renault et de l’automobile sont des gages indéniables des progrès accomplis. Aujourd’hui, nous avons plus que doublé le nombre de nos équipementiers: nous sommes passés de 26 fournisseurs en 2016, lors de la signature du Contrat de performance, à 60 fin 2019.
Peut-on s’attendre à voir bientôt un modèle Renault produit à la Somaca ou à Tanger?
Permettez-moi de garder le secret sur nos futurs lancements! Nos usines continueront d’accompagner le développement des gammes actuelles ainsi que les futurs projets du groupe, quelle que soit la marque du modèle. Je rappelle tout de même que nous exportons déjà une partie de notre production de la gamme Global Access sous le badge Renault.