Éco-Business

Industrie : la voie de la propriété intellectuelle tracée

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a ouvert les portes de son ministère à un illustre visiteur. Il s’agit de Daren Tang, directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Cette visite, prévue du 4 au 7 octobre, s’inscrit dans la cadence effervescente des relations entre le Maroc et cette organisation internationale. Objectif de cette rencontre :  Élaborer de nouveaux partenariats pour l’éclosion des idées et la floraison  des entreprises.

Dans une rencontre hautement significative, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a accueilli, hier, Daren Tang, directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), en visite de travail au Maroc jusqu’au 7 octobre 2023. Cette réunion revêt une importance capitale dans le cadre de l’approfondissement des relations entre le Royaume et l’OMPI. Elle vise précisément à explorer de nouvelles pistes de partenariat dans le domaine de la propriété industrielle, avec pour objectif de garantir un environnement propice à la création et à la créativité des entreprises.

Ryad Mezzour a mis en exergue l’engagement du Maroc envers le renforcement du tissu industriel national et la promotion du label «Made in Morocco». Il a souligné que la Stratégie nationale de la propriété industrielle accorde une place prépondérante à la préservation du patrimoine immatériel des entrepreneurs et à l’essor de l’écosystème de l’innovation. Il a ajouté avec conviction que «la conformité de notre système de la propriété industrielle aux standards internationaux favorise de manière sécurisée le développement des entreprises sur les marchés étrangers. Elle contribue significativement à l’attractivité du Maroc pour les investissements et au dynamisme de l’innovation ainsi que de la recherche et développement dans notre pays».

De son côté, Daren Tang a chaleureusement salué l’engagement actif du Maroc au sein de l’OMPI, ainsi que la qualité de la collaboration entre l’OMPIC et l’OMPI. Cette coopération englobe, notamment, le renforcement des capacités, la promotion de la propriété industrielle, le soutien à l’innovation, la lutte contre la contrefaçon, ainsi que les aspects liés à la résolution des litiges.

Cette fructueuse collaboration sera mise en lumière ce jeudi 5 octobre, avec l’organisation d’une conférence, en partenariat avec l’OMPI. Celle-ci portera sur le thème : «La propriété industrielle et commerciale au service d’une économie nationale productive, innovante et inclusive». L’objectif est d’encourager les PME à exploiter pleinement le système de propriété intellectuelle pour promouvoir et protéger leurs innovations et créations. Le même jour, une lettre d’intention sera signée entre le ministère, l’OMPIC, l’OMPI et l’UM6P. Elle marquera le début d’une relation prometteuse pour la mise en place de programmes de Master conjoints en propriété intellectuelle et innovation.

Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO



Loi sur les délais de paiement : que nous réserve le Nouvel An ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page