Éco-Business

Industrie : la GIZ et Cluster Menara lancent un centre d’innovation

L’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) et le Cluster Menara, spécialisé dans les industries agroalimentaire et cosmétique de luxe ont signé, mercredi à Marrakech, une convention de partenariat pour la création d’une halle technologique . Ce nouveau centre sera dédié à l’industrie agroalimentaire et cosmétique, et implémenté au sein de la Cité de l’innovation de l’université Cadi Ayyad (UCA). L’accord de partenariat a été signé par la cheffe Business Desk du projet de programme «Partenariat pour l’emploi et appui aux moyennes entreprises au Maroc» (PPE) de la GIZ, Antje Uhlig et le président du Cluster Menara, Youssef Mouhyi.

L’objectif est d’offrir une plateforme technologique qui permettra aux membres du cluster de venir tester leurs produits et de continuer à se former afin d’être capables de créer de nouveaux produits répondant aux standards internationaux, leur permettant d’accéder aux nouveaux marchés en Europe et en Afrique.


Dans cette optique, Antje Uhlig a souligné, lors de la cérémonie de signature de cette convention, que «c’est un projet pilote lancé dans le cadre de l’initiative «Invest for Jobs» (l’initiative spéciale formation et emploi) de la GIZ, qui est dédié aux secteurs de l’agroalimentaire et de la bio-cosmétique, dans le but de soutenir le Cluster Menara et d’ériger deux laboratoires pour promouvoir et hisser la qualité des produits des entreprises à des standards élevés». De son côté, Youssef Mouhyi s’est réjoui de la signature de cette convention «qui revêt un caractère stratégique pour les secteurs agroalimentaire et cosmétique. Le Cluster Menara a scellé une collaboration stratégique avec la GIZ qui a abouti à la création d’un centre africain d’innovation dans l’agroalimentaire et les cosmétiques». Et d’ajouter que «ce partenariat constitue l’aboutissement de cinq ans de travail et de maturité de ce réseau professionnel, spécialisé dans les industries agroalimentaire et cosmétique de luxe, qui agrège plus de 70 entreprises, institutionnels, ONG et centres de recherches et de formation». Effectivement, cette convention est une chance importante qui s’offre au cluster grâce à l’Université Cadi Ayyad qui a permis d’implémenter cette halle technologique dans la Cité de l’innovation.

Pour sa part, Mohamed Tounassi, conseiller agroalimentaire du PPE, a assuré que la GIZ vient soutenir ce cluster pour la création d’une halle technologique qui sera implémentée au sein de la Cité de l’innovation de l’UCA de Marrakech, relevant que ce centre abritera un certain nombre d’outils qui serviront à former les entrepreneurs de la région aux métiers de l’agroalimentaire.

Dans le détail, cette halle technologique permettra notamment d’entamer de nouveaux moyens d’emballage et d’effectuer des analyses bio au sein de ces deux laboratoires, a-t-il expliqué, relevant que la GIZ aspire à ce que ce projet profite à un grand nombre d’entreprises à travers une expertise technique profonde, de sorte que ces PME soient capables de produire selon un haut standard et qu’ils puissent accéder aux nouveaux marchés en Europe et en Afrique.

Pour rappel, la GIZ opère au Maroc depuis 1975 pour le compte du ministère fédéral de la Coopération économique (BMZ). Elle intervient également dans des proportions croissantes au royaume pour le compte d’autres commettants tels que le ministère fédéral de l’Environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU), le ministère fédéral des Affaires étrangères (AA), le ministère fédéral de l’Économie et de l’énergie (BMWE), l’Union européenne et des entreprises marocaines. Pour sa part, le Cluster Menara continue d’œuvrer pour le co-développement, la création de startups et l’investissement dans les industries agroalimentaire et cosmétique de luxe marocaines. En 2019, il a lancé le premier écosystème territorial du Maroc qui englobe toute la valorisation de la chaîne des plantes aromatiques et médicinales, la Marrakech Health et Beauty Valley.

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page