Hydrogène vert : top départ pour le Cluster GreenH2 !
L’Assemblée générale constitutive du Cluster GreenH2 a été récemment tenue. Le bureau du groupement a été formé, et le directeur général de l’IRESEN, Badr Ikken, en a été élu président.
L’Assemblée générale constitutive du Cluster GreenH2 a été tenue, jeudi dernier à Rabat, pour examiner les moyens de promouvoir la recherche appliquée, l’innovation et l’industrie dans le domaine de l’hydrogène. Le Cluster GreenH a pour objectif de contribuer à l’émergence d’une filière de l’hydrogène vert compétitive, et de positionner le royaume comme hub régional leader dans l’export de l’hydrogène vert et de ses dérivés.
Ce groupement vise également à fédérer l’écosystème national autour d’objectifs communs et de co-construire un cadre réglementaire incitatif et équitable en faveur du développement de la filière. Le Cluster GreenH2 a pour vocation d’encourager le transfert de savoir-faire à travers des projets collaboratifs regroupant industriels et chercheurs du Maroc et de l’étranger. Le groupement s’assigne pour mission de favoriser le transfert de technologie et l’intégration industrielle au sein de la filière de l’hydrogène, de renforcer les capacités des acteurs locaux dans la production, de stimuler l’innovation collaborative ainsi que de promouvoir l’hydrogène marocain à l’échelle régionale et internationale. Outre certaines universités marocaines publiques et privées et un ensemble d’entreprises œuvrant dans le secteur de l’énergie, les principaux membres fondateurs du ClusterH2 sont le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, le ministère de l’Industrie, du commerce, et de l’économie verte et numérique, le Groupe OCP, l’ONHYM, l’IRESEN, l’Agence marocaine de l’énergie durable (MASEN), l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE) et l’Office national- de l’eau potable et de l’électricité (ONEE). Enfin, le bureau du groupement a été formé, et le directeur général de l’IRESEN, Badr Ikken, en a été élu président.
Sami Nemli / Les Inspirations Éco