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Huawei: détails d’une stratégie gagnante avec Éric Longfeng, directeur Afrique du Nord

Le coronavirus n’affecte pas l’activité d’Huawei au Maroc. Mieux, avec le lancement du Nova 7i, l’opérateur a battu des records de précommandes. Pour l’avenir, Huawei envisage de poursuivre le développement de l’AppGallery, sans oublier la mise en place du flagship store. Les détails avec Éric Longfeng, Directeur Afrique du Nord d’Huawei Consumer Business Group…

Depuis votre nomination, quelle a été la feuille de route d’Huawei pour son développement au Maroc ?
Le Maroc est un marché stratégique dans lequel nous investissons beaucoup. Je suis heureux d’être ici pour contribuer au développement d’Huawei et apporter aux consommateurs le meilleur de nos produits et services. Nous menons des enquêtes régulières en ce sens afin d’être au plus près des attentes. Nous essayons aussi de proposer des produits diversifiés qui facilitent la vie. Je pense notamment à nos montres et bracelets connectés qui ont accompagné de nombreuses personnes pendant le confinement, notamment durant leurs séances de sport !


Quelles sont les réalisations d’Huawei au Maroc depuis le début de l’année ?
Pour des raisons de confidentialité, nous ne communiquons pas ce chiffre. Néanmoins, je peux vous assurer que 2020 sera notre meilleure année au Maroc et dans le monde. Nous nous adressons désormais à tous les publics. Nous avons déjà lancé trois smartphones depuis le début de l’année : le nova 5t, le Y7p et le nova 7i, qui sont deux des séries les plus plébiscitées par les consommateurs au Maroc. Nous sommes donc confiants pour la suite surtout que nos produits qui sont à explorer exclusivement sur AppGallery se font de plus en plus nombreux.

Quel est le bilan de l’AppGallery depuis son lancement ?
L’AppGallery a été un choix stratégique qui nous permet de proposer nos propres services mobiles. C’est aujourd’hui la troisième boutique de téléchargement d’applications dans le monde. Elle couvre les applications les plus courantes avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs et 400 milliards de téléchargements à ce jour. Au Maroc, les utilisateurs ont un choix varié. Après Hespress, Avito et My2M, l’AppGallery réunit Win by Inwi, Salaat First, Ronda et une foule d’autres services pour s’informer, se divertir ou effectuer des démarches du quotidien. En fournissant aux Marocains un maximum d’applications locales dans tous les secteurs (médias, télécoms, banques, jeux, prières, etc.), Huawei concrétise son engagement en faveur d’une vie plus simple et plus agréable, tout en renforçant sa proximité avec les utilisateurs et plus largement l’écosystème des grandes entreprises.

Vous avez lancé récemment le Huawei Mall. Y a-t-il eu un engouement chez les consommateurs marocains ?
Tout à fait. La plateforme huaweimall.ma a été lancée pendant le confinement avec l’objectif de faciliter l’achat et de proposer une expérience utilisateur améliorée et des produits 100% officiels. Offrant ainsi aux consommateurs la possibilité de profiter des derniers appareils Huawei tout en restant chez eux ! Les appareils disponibles répondent aux attentes de tous les profils : jeunes, adultes et professionnels bénéficient des technologies les plus avancées, avec là encore la volonté de rendre leur vie plus facile et plus intelligente.

Justement, quelle est votre stratégie de commercialisation ?
En plus du e-commerce, OR et IR sont deux canaux privilégiés à travers lesquels nous répondons aux attentes des utilisateurs, indépendamment de leurs habitudes d’achat. L’objectif est de rendre nos produits disponibles partout tout en offrant la meilleure qualité, c’est pour cela que nous réfléchissons à lancer notre propre flagship store au Maroc afin de permettre aux utilisateurs de visiter un store complet à l’image de notre marque et d’y offrir ainsi une multitude de produits.

Le Nova 7i a réussi son lancement au Maroc. Pourquoi ?
Cela tient au fait que c’est un excellent smartphone avec certainement le meilleur rapport qualité-prix du marché à l’heure actuelle.

Est-ce que la crise sanitaire a fait baisser vos ventes au Maroc ?
Absolument pas. Avec le lancement du Nova 7i, nous avons par exemple battu des records de précommandes. Et Huawei Mall bénéficie d’un excellent lancement. Nous avons en effet très tôt compris que les utilisateurs allaient devoir se confiner et travailler à domicile. Nous avons donc lancé notre e-shop avec tous les produits pour rendre cette période plus facile à vivre.

Quelles sont ses priorités du client marocain dans l’achat d’un smartphone ?
D’une manière générale, les consommateurs au Maroc ont une appétence particulière pour les nouvelles technologies. Pour Huawei, c’est formidable de pouvoir créer des liens avec une communauté aussi à l’aise sur les sujets high tech.

Quels seront les prochains lancements sur le marché marocain ?
Comme d’habitude, nous allons continuer à lancer des smartphones toujours plus performants et aux meilleurs prix. Nous allons aussi poursuivre le développement de l’AppGallery pour proposer encore plus d’applications et de services sans oublier le flagship store dont je vous parlais plus tôt qui est pour nous un point important dans l’approche et la relation que nous souhaitons avoir avec nos utilisateurs.

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