Huawei : 2016, une année de transition
En 2016, Huawei s’est consacré à renforcer sa présence au Maroc. Les fruits de cette stratégie devraient être récoltés dès le 1er trimestre 2017, selon Safae El Mansouri, responsable Marketing & Communication.
LesECO.ma : Comment se présente votre bilan 2016 ?
Safae El Mansouri : En 2016, Huawei Maroc s’est concentré sur le renforcement de sa présence dans le royaume a travers trois réalisations majeures : le développement de notre partenariat de distribution avec GSM Al-Maghrib ; l’élargissement de nos canaux de distribution et le maintien de la couverture de nos produits dans l’ensemble du pays ; l’investissement dans une stratégie marketing volontariste en vue d’accroître la notoriété de la marque. En ce sens, 2016 a été pour Huawei Maroc une année de transition destinée à bâtir les infrastructures de la marque. Nous verrons les fruits de ces actions au 1er trimestre 2017.
Quelle sera votre stratégie pour 2017-2020 ?
Cette année, Huawei Maroc poursuivra une démarche qui donne la priorité absolue aux besoins et attentes de nos consommateurs. Pour ce faire, nous allons nous appuyer sur tous nos canaux de distribution dans le royaume et renforcer nos actions afin de consolider l’image de la marque auprès des publics. Cela passera notamment par une attention accrue au service après-vente et à la rationalisation de nos opérations et services aux clients.
Comment vous placez-vous face à vos concurrents ?
Nous accordons une grande importance à la R&D et à l’innovation. Huawei se positionne ainsi sur le segment high-end en offrant des produits à la pointe de la technologie, avec un design haut de gamme, des prix concurrentiels et une garantie de 12 mois.
Quelle approche adoptez-vous face à l’informel ?
Pour combattre efficacement les produits écoulés dans les circuits informels, nous offrons une garantie de 12 mois pour tous les produits Huawei Maroc. Ces derniers, disponibles dans l’ensemble de nos points de vente, sont facilement reconnaissables grâce à des stickers de garantie avec la carte du Maroc et leurs codes IMEI qui garantissent leur authenticité.
Vous opérez aussi dans le domaine de la sécurité. Comment se porte ce marché ?
Huawei Maroc s’intéresse à la sécurité et nous sommes convaincus du potentiel qu’il représente parmi d’autres secteurs dans lesquels nous opérons notamment: les équipements en TIC pour les entreprises publiques et privées avec des solutions éprouvées en matière de réseaux, de data centers ou de vidéosurveillance, l’équipement des opérateurs en infrastructures et la construction de Smartphones, tablettes et accessoires à travers Huawei CBG.