Éco-Business

Huawei: 20 ans de présence au Maroc… le bilan

Peng Cui. Directeur général de Huawei Maroc

Huawei fête deux décennies d’existence au Maroc. L’occasion pour son directeur général de retracer le parcours du géant de la tech dans le royaume, mais aussi de présenter la vision de Huawei dans un environnement caractérisé par la crise sanitaire de la Covid-19.


Huawei Maroc célèbre ses 20 ans d’existence au Maroc. Quel bilan en faites-vous ?
Depuis plus de 20 ans, nous sommes fiers d’accompagner la transformation numérique du Maroc et de mettre au service de nos partenaires et de nos diverses parties prenantes notre savoir-faire et notre expertise en vue de stimuler la transformation digitale de toutes les industries. Notre ADN est le même depuis notre implantation au Maroc, celui de donner accès aux technologies numériques à chaque personne, foyer et organisation, pour un monde entièrement connecté et intelligent. Nous œuvrons à la promotion et à l’encouragement de l’innovation, de l’éducation et de la formation aux technologies de l’information et de la communication (TIC). À travers notre division «Carrier Business», notre entreprise a réussi à construire un modèle de coopération solide et stable avec les trois opérateurs nationaux, en relevant avec succès leurs défis spécifiques et conjoncturels. En ce moment, la crise de la Covid-19 agit comme un révélateur des besoins et des opportunités de la transformation digitale. Dans ce contexte particulier, nous travaillons plus étroitement que jamais avec nos clients et partenaires. Nous voulons ainsi avoir une compréhension plus approfondie de leurs attentes afin de les aider à les relever avec succès. Cette crise peut aussi être une opportunité pour tirer profit des sources de croissance que sont le cloud, l’IA ou encore la connectivité. Depuis 20 ans, nous prônons l’ouverture, la coopération et un cercle vertueux gagnant-gagnant. Avec le renforcement des investissements technologiques post-Covid-19, de nouveaux gisements de croissance sont à saisir. Nous apportons, à travers notre division «Enterprise Business Group», des TIC de pointe et des solutions et services adaptés à l’ensemble de nos partenaires, que ce soit des institutions gouvernementales ou bien des petites, moyennes et grandes entreprises. Enfin, sur le volet particulier, nous nous efforçons de donner accès aux meilleures technologies. A juste titre, nous avons récemment inauguré deux flagship stores à Casablanca où chaque client peut tester un concept de vente «Intelligent Life». Une nouvelle expérience qui favorise une immersion dans l’univers technologique et l’écosystème Huawei.

Que représente le marché marocain pour votre groupe ?
Le Maroc a toujours occupé une place importante pour notre groupe. Avec les perspectives de croissance qu’offrent les marchés africains, le Maroc se positionne comme un véritable hub de l’Afrique du Nord et un levier de développement de l’activité du groupe dans les pays d’Afrique subsaharienne. En fait, le Maroc s’oriente, dans ses stratégies de développement et de modernisation, vers l’utilisation massive des TIC. De ce fait, le pays offre des potentialités importantes dans ce domaine. De plus, le marché marocain bénéficie d’une stabilité politique, d’avancées économiques et sociales ainsi que de ressources humaines qualifiées. Afin de répondre pleinement aux besoins essentiels des populations en matière de TIC et d’accompagner les talents marocains, Huawei se veut un acteur engagé et incontournable du paysage numérique et digital au Maroc, pleinement intégré dans les communautés où l’entreprise est établie. De manière globale, Huawei se met à la disposition des pays où elle opère, y compris le Maroc, pour contribuer à développer l’écosystème TIC et partager sa vision et son savoir-faire technologique pour un développement durable du secteur.

La pandémie de la Covid-19 a accéléré la consommation digitale. Quels sont les impacts sur les marchés, produits et solutions pour Huawei au Maroc ?
La situation diffère d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre. Sur la partie retail au Maroc, Huawei a l’avantage d’avoir un portefeuille de produits large et diversifié. Sur le volet connectivité et solutions technologiques affiliées, nous avons été extrêmement sollicités et avons réussi à maintenir un réseau et une connectivité stables. Avec l’émergence du télétravail, nous avons proposé une digitalisation des plateformes, et des solutions liées aux TIC dans plusieurs secteurs. Dans notre domaine d’activité, cette crise inédite a généré plus de challenges et d’opportunités. Nos équipes ont été massivement sollicitées et elles ont fait preuve de persévérance et de performance. À ce jour, les résultats enregistrés globalement confirment ce constat et affichent une croissance de 13% de Huawei. Ici, au Maroc, nous connaissons cette même tendance et nos perspectives laissent entrevoir une hausse plus importante durant les mois à venir, vu l’unanimité qui a caractérisé le digital. Notre entreprise, résolument proche de ses clients et en permanence à l’écoute de leurs besoins, est fière d’avoir participé à relever avec succès les exigences conjoncturelles de la Covid-19 et confirme, somme toute, son engagement d’innovation continue en vue de développer, en toutes circonstances, des services et solutions à forte valeur ajoutée.

Au niveau mondial, le boom du télétravail et de l’enseignement à distance a-t-il eu pour impacts une croissance de l’équipement et le déploiement de plateformes, Cloud, infrastructures, sécurité… ?
Oui. Les ventes d’équipement de matériels informatiques ont eu la cote avec une croissance de près de 20% en 2020. C’est la première croissance à deux chiffres depuis 2017. L’effet Covid-19 est indéniable et l’école de demain va imposer de nouveaux outils technologiques. Au niveau du marché du cloud, il y a eu aussi une forte demande. Les dépenses dans les services de cloud public ont augmenté de 6% en 2020 à plus de 257 milliards de dollars selon le cabinet Gartner. La barre des 300 milliards de dollars devrait donc être dépassée en 2021. Sur ce créneau, les dépenses dans les services d’infrastructures à la demande sont en bonne position et Huawei se mobilise pour les entreprises. Sur le volet cybersécurité, les ventes mondiales de logiciels, de matériels et de services de protection des systèmes d’information ont également augmenté de 6% en 2020. Selon IDC, elles ont représenté 125 milliards de dollars.

Les opérateurs télécoms se disent prêts pour le déploiement de la 5G. Quels sont les enjeux pour le Maroc ?
La 5G va révolutionner tous les aspects de notre vie (santé, éducation, qualité de vie…) et apporter des réponses plus rapides et plus efficaces à des questions comme la sécheresse avec une gestion intelligente de la consommation de l’eau. Elle est aussi indispensable dans l’émergence de l’industrie du futur. Il faut savoir que la 5G est un réseau qui va se déployer dans le temps de manière progressive et non d’un seul coup. Cela vaut pour le territoire marocain mais également pour le reste du monde. Durant les années à venir, la 4G va continuer à se développer. Il sera donc nécessaire d’avoir une couverture 4G à l’échelle nationale. La 5G se mettra au-dessus pour couvrir certaines zones afin de répondre aux applications d’usage.

Comment avez-vous vécu la pandémie de la Covid-19 avec vos employés et vos partenaires ?
Tout en assurant le bon fonctionnement de nos activités, notre priorité a d’abord été la santé et la sécurité de nos employés, clients et partenaires en respectant strictement les réglementations locales. Nous nous sommes fixé les normes les plus strictes en matière de prévention. Nous avons également généralisé le télétravail et mis à disposition tout un ensemble d’outils numériques. Sous la pression de l’épidémie et du ralentissement économique, Huawei a non seulement conservé ses effectifs, mais a également continué à promouvoir l’éducation et la culture des talents dans le domaine des TIC, grâce à son initiative «Learning ON» qui fait partie du programme Huawei ICT Academy, destiné aux étudiants marocains. Nous avons même encouragé nos employés à bénéficier de formations dispensées sur notre plateforme d’apprentissage en ligne pour les aider à monter en compétences par ce biais pendant la période du confinement. Forte de son engagement en faveur de ses ressources humaines, Huawei Maroc a d’ailleurs remporté la certification Top Employer 2020, une distinction qui atteste de son engagement à fournir les meilleures solutions possibles pour créer un environnement de travail et de vie privilégié à ses employés. Au Maroc, nous avons suivi très tôt l’évolution de la propagation du virus et son impact, en coopération renforcée avec nos partenaires locaux. Nous avons ainsi pu maintenir un réseau et une connectivité stables. Le système de télétravail s’étant généralisé à vitesse grand V, nous avons proposé une digitalisation des plateformes ainsi que des solutions liées aux TIC dans divers secteurs. À Huawei, nous sommes convaincus que la reprise économique se fera grâce à la technologie numérique. Par conséquent, nous considérons cette crise comme une opportunité de nous réinventer en vue d’une plus grande connectivité.

Quid de l’action citoyenne de Huawei ?
Notre entreprise porte une attention particulière au transfert des connaissances et compétences TIC en faveur de ses diverses parties prenantes. Faisant de l’éducation notre cheval de bataille, nous avons développé, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique, des programmes majeurs dans ce domaine dans l’unique but de transférer les compétences technologiques qui font notre succès. Ainsi, 21 universités au Maroc sont partenaires du programme Huawei ICT Academy. En ligne avec nos engagements, nous avons également développé les programmes «Huawei ICT Competition» et «Seeds for the Future» qui répondent à cet objectif de transfert des savoirs et connaissances technologiques et scientifiques. De plus, par sa taille et par l’étendue de sa chaîne de valeur, notre entreprise assure des centaines d’emplois à l’échelle nationale et contribue à promouvoir le développement de la chaîne de valeur des TIC dans le pays. Avec un investissement annuel d’achats qui s’élève à 30 millions de dollars, notre entreprise se veut un acteur engagé et incontournable du paysage socio-économique marocain. La mission de notre entreprise, qui consiste à «donner accès aux technologies numériques à chaque personne, foyer et organisation pour un monde entièrement connecté et intelligent», est en soi une ambition socialement responsable. Enfin, sensible à son environnement, notre entreprise s’engage à réduire l’impact environnemental à tous les stades du cycle de vie de nos produits. De plus, notre entreprise s’engage auprès de ses clients, collaborateurs et des collectivités au sein desquelles elle évolue, à adopter un comportement éthique, compatible avec toutes les lois en vigueur et respectueux des bonnes pratiques que nous encourageons.

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

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