Éco-BusinessTable ronde

Hicham Serghini : “Il faut massifier le recours des TPME à la transition énergétique”

Hicham Serghini
DG de Tamwilcom

Depuis sa création, Tamwilcom a apporté un soutien sans faille au développement économique et social du pays. Elle a su s’adapter aux évolutions de l’économie ainsi qu’aux besoins de financement des entreprises. Le virage vers le développement durable est actuellement une des priorités de l’ex-CCG. Le verdissement de l’économie est désormais intégré, de la conception à la mise en œuvre, dans l’ensemble des actions Tamwilcom, aussi bien stratégiques qu’opérationnelles. Hicham Serghini, DG de Tamwilcom, détaille la stratégie «verte» de l’institut qu’il dirige. 

Quel est le rôle que Tamwilcom souhaite jouer dans la transition vers une économie verte et comment compte-t-elle y contribuer ?
Depuis sa création en 1949, notre Institution, dorénavant connue sous la dénomination Tamwilcom S.A., a joué un rôle significatif dans le soutien au développement économique et social du Royaume. Parmi les points forts de notre Institution, sa capacité d’adaptation aux évolutions de l’économie nationale et plus particulièrement aux besoins de financement des entreprises marocaines, dans le cadre des orientations stratégiques de l’État.

Aujourd’hui, les exigences d’un développement durable de notre économie sont des paramètres dont nous tenons compte dans la conception et la mise en œuvre de l’ensemble de nos actions, aussi bien stratégiques qu’opérationnelles. Je souhaiterais saisir cette occasion pour rappeler l’initiative royale portant sur la réalisation d’un mix énergétique de 52% à l’horizon 2030.

D’une manière générale, Tamwilcom reste mobilisée, aux côtés des autres acteurs, pour accompagner l’entreprise marocaine, plus particulièrement la TPME exportatrice, pour lui permettre de lever les nouveaux défis auxquels elle est exposée, notamment ceux portant sur la décarbonation des produits destinés aux marchés matures. Je voudrais également rappeler que Tamwilcom était déjà sensible à cette problématique dans la mesure où nous avions mis, il y a quelques années, à la disposition des TPME marocaines, et en partenariat avec la KFW et les banques marocaines, un financement attractif des projets de dépollution industrielle. Plus de 500 MDH ont été mobilisés pour financer ces projets.

Comment envisagez-vous de travailler avec votre écosystème pour encourager les changements et assurer un avenir plus durable pour tous et pour mobiliser des ressources financières pour les projets verts ? Avez-vous identifié des partenaires potentiels pour cela ?
Comme je disais, Tamwilcom a déployé plusieurs mesures d’appui au financement des projets verts. La plus récente concerne le lancement du produit «Green invest». Il s’agit d’un instrument de cofinancement avec les banques des projets initiés par des TPME et portant sur l’efficacité énergétique, la production d’énergies renouvelables, l’utilisation écologique des ressources naturelles ainsi que la valorisation des déchets.

Le cofinancement couvre également les projets de production d’équipements en liaison avec les projets verts. Le «Green invest» offre plusieurs avantages, notamment en termes de taux d’intérêt, dans la mesure où notre part dans le cofinancement, qui peut atteindre 10 MDH, est consentie à 2,5 %. L’autre avantage de ce cofinancement est qu’il peut être amorti sur une maturité pouvant atteindre 12 ans dont une période de différé pouvant aller jusqu’à 4 ans. D’autres mesures ont été mises en place en faveur de l’économie verte et porte sur le relèvement des plafonds de garantie des crédits bancaires, aussi bien les crédits d’investissement que ceux de fonctionnement.

Ces plafonds ont été relevés pour les entreprises opérant dans l’économie verte à 20 millions DH par opération et à 40 millions DH par contrepartie. Par ailleurs, et dans l’objectif d’optimiser les synergies entre les offres-produits de différents partenaires, nous avons élargi notre réseau de partenaires en signant un mémorandum d’entente avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Cette action nous permettra ensemble de soutenir davantage les TPME marocaines dans la réalisation de leur projet d’investissement portant, entre autres, sur l’efficacité et la transition énergétique.

Quels sont les principaux défis que vous rencontrez en matière de financement des projets verts et comment comptez-vous les surmonter ?
L’intervention de Tamwilcom, en matière de financement des projets verts, nécessite la mise en place en amont de mesures d’accompagnement et d’appui technique aux entreprises qui souhaitent engager un projet de transition écologique et énergétique. Ces actions, qui contribueront à la réussite des projets, portent sur le diagnostic préalable de l’entreprise, le choix de la technologie ainsi que la conception et le montage du dossier de financement. En effet, plusieurs initiatives publiques et privées sont déjà déployées pour apporter aux TPME l’expertise nécessaire en matière de décarbonation. Cela permet de massifier le recours des TPME à la transition énergétique et, par ricochet, l’utilisation des mécanismes de financement dédiés tel que le «Green invest».

Tamwilcom vient de se doter d’un nouveau plan stratégique et d’une nouvelle feuille de route 2023-2026. Comment comptez-vous atteindre vos objectifs à venir ? Quelle part pour les projets verts ? Quels sont les mécanismes et les outils que vous allez utiliser pour y parvenir ?
Le plan stratégique de Tamwilcom, au titre de la période 2023–2026, intervient dans le sillage de la réforme institutionnelle, portant principalement sur la transformation de la Caisse centrale de garantie en société anonyme et l’élargissement de son spectre d’intervention.

Cette réforme institutionnelle, pratiquement totalement consommée, est appuyée par la mise en œuvre du Plan stratégique 2026 qui a identifié la transition énergétique comme axe principal, au même titre que l’inclusion financière et le développement des PME et de l’innovation. La mise en œuvre de ce plan repose sur l’offre de garantie et de financement actuelle qui sera enrichie et développée en synergie avec d’autres partenaires. Rien que pour l’année 2023, il est prévu d’atteindre un niveau d’engagement de 31 milliards de DH, principalement au titre de l’activité de garantie en faveur des TPME.

Modeste Kouamé / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page