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Grande mutation des EEP : un chantier stratégique face aux défis budgétaires

Pilier central du développement économique et social, le secteur des établissements et entreprises publics (EEP) est en pleine restructuration. La réforme, placée au cœur des priorités gouvernementales, vise une rationalisation du portefeuille public et une amélioration de l’efficience économique. En parallèle, le Projet de loi de finances 2025 vient préciser les axes stratégiques du gouvernement en matière d’investissement, de transition énergétique et de consolidation budgétaire. Décryptage d’un chantier d’envergure.

C’est un chantier aussi complexe que nécessaire. Comme le souligne le rapport sur le secteur des établissements et entreprises publics (EEP) accompagnant le projet de loi de finances (LF) 2025 réalisé par le ministère de l’Économie et des Finances, cet acteur clé de l’investissement et de la mise en œuvre des politiques publiques fait l’objet d’une réforme profonde.

Annoncée dès 2020 par le Roi Mohammed VI, cette refonte vise à corriger les dysfonctionnements structurels, à améliorer la gouvernance et à optimiser les ressources financières de l’État.

Les EEP jouent un rôle transversal dans plusieurs secteurs stratégiques. Avec 271 entités recensées à fin septembre 2024 et 525 filiales et participations, leur poids dans l’économie est considérable. Toutefois, ce maillage dense souffre de chevauchements de missions, de déficits chroniques et d’une faible complémentarité entre les structures.

Un portefeuille public en quête d’optimisation
L’objectif affiché du gouvernement est de rationaliser la taille du portefeuille public et d’en améliorer les performances. Un vaste programme de restructuration a été enclenché, ciblant une soixantaine d’EEP. Certaines entités en déficit chronique seront dissoutes, tandis que d’autres feront l’objet de fusions afin de valoriser les synergies sectorielles. Un cadre réglementaire plus rigoureux est également mis en place.

Le Conseil des ministres du 1er juin 2024 a validé les Orientations stratégiques de la Politique actionnariale de l’État (PAE), qui deviendra le document de référence pour guider l’action de l’État en tant qu’actionnaire.

Cette feuille de route intègre aussi un volet de transparence et de reddition des comptes, visant à garantir un service public de qualité tout en allégeant la pression sur le budget du pays.

Des performances financières contrastées
Sur le plan économique, les EEP ont montré une résilience notable. En 2023, leur chiffre d’affaires s’est établi à 332 milliards de dirhams (MMDH), avec des prévisions en hausse pour 2024, traduisant une croissance modérée de 4%.

Toutefois, cette stabilité apparente masque des disparités marquées, notamment avec la baisse significative du chiffre d’affaires du Groupe OCP, qui est passé de 114 MMDH en 2022 à 91 milliards en 2023, impactant l’ensemble du secteur.

En parallèle, les investissements demeurent un levier stratégique, avec un volume global de 81 MMDH en 2023, porté par des acteurs majeurs comme l’ONEE, la CDG et les Régies de distribution. Cependant, les projections pour 2024 annoncent un recul de 13%, conséquence d’un ajustement budgétaire face aux fluctuations du marché et aux impératifs d’optimisation des ressources.

Dans cette dynamique de transformation, le PLF 2025 s’inscrit dans la continuité des réformes engagées en mettant l’accent sur des priorités essentielles. La souveraineté hydrique, alimentaire et énergétique figure parmi les axes majeurs, en réponse aux défis climatiques et aux tensions sur les ressources naturelles. La consolidation des piliers de l’État social occupe également une place centrale, avec une volonté affirmée de renforcer les mécanismes de protection sociale et d’améliorer l’accessibilité aux services de base.

Par ailleurs, le gouvernement entend assurer une gestion rigoureuse des finances publiques afin de garantir une soutenabilité budgétaire à long terme, tout en préservant la dynamique de l’investissement et de la création d’emplois.

L’enjeu est de concilier croissance économique et rationalisation des dépenses, en évitant un alourdissement du déficit et en optimisant les flux financiers entre l’État et les EEP. Cette approche vise à renforcer l’attractivité du Maroc sur la scène économique internationale, en consolidant un cadre stable et propice aux initiatives stratégiques.

Des réformes au service de la compétitivité
Au-delà des chiffres, cette restructuration vise une transformation en profondeur. Parmi les axes prioritaires, figurent l’amélioration de la gouvernance, la consolidation des entreprises publiques sous forme de holdings et la modernisation des secteurs stratégiques.

Des projets emblématiques, comme la préparation à la Coupe du monde 2030, bénéficient d’une implication massive des EEP, notamment dans les infrastructures de transport et d’accueil.

Par ailleurs, la transition énergétique s’accélère, avec un cap ambitieux, celui d’atteindre 56% d’énergies renouvelables dans le mix électrique d’ici 2027. MASEN et l’ONEE multiplient les initiatives pour développer l’hydrogène vert et renforcer l’indépendance énergétique du pays.

Un défi de gouvernance et de financement
La réussite de cette réforme repose sur un équilibre entre rationalisation et soutien à l’investissement. Si l’État prévoit une hausse des contributions financières des EEP, avec 19,5 MMDH attendus en 2025, en augmentation de 26% par rapport à 2024, il doit aussi veiller à préserver leur capacité à financer leurs propres projets.

Dans cette optique, un nouveau Code des bonnes pratiques de gouvernance des EEP est en cours d’adoption, visant à aligner ces structures sur les standards internationaux en matière de transparence et d’efficacité. De même, la contractualisation des relations entre l’État et les EEP sera renforcée, avec des contrats-programmes basés sur des objectifs précis et des indicateurs de performance.

Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO



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