Ghali Kettani : “L’accueil des marques agroalimentaires a été très favorable”
Ghali Kettani, Fondateur du centre de qualité client, Approche client
Pourquoi lancer «Reconnu saveur de l’année» au Maroc ?
Nous nous sommes rendus compte qu’il n’existait pas de repère de choix gustatif pour le consommateur concernant les produits agroalimentaires. Partant de ce constat, et capitalisant sur l’expérience «Élu Service Client de l’Année», nous avons commencé à investir la piste de déploiement d’un signe distinctif qui répondrait à cette attente. C’est là que «Reconnu saveur de l’année» nous est apparue comme une évidence. C’est un signe distinctif qui a 25 années d’existence aujourd’hui avec une méthodologie imparable et ayant fait ses preuves. Saveur de l’année guide les choix des consommateurs autour d’une caractéristique principale, le goût, dans 8 pays, dont la Tunisie. Nous avons signé le contrat de licence de représentation exclusive sur le Maroc, avec la société Monadia, propriétaire du concept.
Suite à la période des inscriptions, y a-t-il de l’engouement de la part des marques alimentaires marocaines ?
Nous sommes extrêmement ravis de l’accueil très favorable des marques agroalimentaires marocaines qui ont saisi l’intérêt de collaborer avec nous dès cette première édition. Il s’agit de l’unique signe au Maroc, s’adressant aux produits agroalimentaires de manière spécifique. Les produits sont goûtés en laboratoire d’analyses sensorielles par un jury populaire, puis notés sur des critères essentiels dans la détermination du choix du consommateur. Par ailleurs, les marques ont pris acte de l’impact extrêmement positif engendré par l’utilisation de ce signe auprès du consommateur, dans les différents pays.
Quelles sont les catégories qui seront primées au mois de mai ?
Nous ne le savons pas nous-mêmes, pour l’instant. Nous le saurons après l’exécution des tests gustatifs et l’analyse des rapports détaillés, produit par produit. Ceux qui auront obtenu les notes requises seront reconnus Saveur de l’année et pourront utiliser le logo sur leurs produits ainsi que les différents supports de communication internes et externes, pendant une durée de 11 mois.
Que permet le label aux lauréats marocains ? S’inscrit-il dans la continuité d’Élu service client de l’année ?
Les signes distinctifs sont des repères de choix importants pour les consommateurs car ils constituent la résultante d’une exigence de qualité de l’entreprise, qu’il s’agisse de service client, pour Élu service client de l’année, ou de qualité gustative concernant Saveur de l’année. Cela engendre une véritable dynamique tant sur le plan humain que sur les aspects techniques de l’entreprise. Nous avons défini l’identité de notre centre de qualité client, «Approche client», autour du bien-être du client. Nous consolidons donc cette identité d’une année sur l’autre.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO