Gestion de la période post-crise : comment appréhender le volet RH
L’année 2022 est synonyme de reprise et de relance dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Les entreprises ayant compris que leur capacité à attirer des talents qualifiés, en phase avec leur culture et valeurs, est indispensable, pour préserver et conquérir de nouvelles parts de marché. Des patrons et spécialistes du conseil et des ressources humaines distillent des conseils et dégagent des tendances RH.
Au-delà des agrégats macro-économiques, comment appréhender le volet RH, dans un contexte de relance post-crise exacerbée par des tensions inflationnistes qui persistent ? Après les flambées des prix des matières premières en 2021, l’année 2022 s’annonce, elle aussi, incertaine et tendue du fait des tensions géopolitiques, notamment autour du gaz russe, des risques climatiques pour les produits agricoles, ou encore la «certitude» d’une poursuite de la crise logistique des conteneurs. Face à ces périodes de doute qui pointent, parier sur des ressources humaines adéquates et s’armer du bon mindset va aussi compter dans la gestion de la période. Des patrons et spécialistes du conseil et des ressources humaines distillent des conseils et dégagent des tendances pour 2022.
Amine Jamai, directeur général de Valoris Conseil
Ces périodes de doute qui pointent, au goût de cycles itératifs courts, de crise, restructuration et relance, obligent chaque pilote d’entreprise, chaque conseil d’administration de s’assurer que les bases de leur organisation sont assez robustes, que mâts, piliers et voilures sont capables de résister au déferlement de changements continus dont on ne connaît pas encore la hauteur des vagues. Une chose reste certaine, dans cette traversée, l’élément humain reprendra indéniablement toute son importance. Les entreprises ayant au sein de leur directoire des personnages manquant de bienveillance, gonflés d’ego et de ruse ne leur seront d’aucun secours. Il ne s’agit plus de mettre au pas et de jauger son pouvoir en interne, encore moins de protéger son bastion des autres centres de pouvoirs de l’entreprise. Il ne s’agit pas de rapporter, de comploter et de pactiser. Les crises et les périodes de relance vont devoir être gérées en usant à bout de bras toutes les forces honnêtes dont les organisations disposent. Pas les plus malins, pas les plus diplômés, pas les plus fidèles, non : les plus sereins, les plus sensés, les plus humains. Ces mêmes forces devront plus que jamais se soucier d’être unies, transparentes les unes avec les autres, focalisées sur les réponses à apporter au marché et sur la manière de colmater douloureusement chacune des brèches. Pour co-construire une ingénierie de solutions en plein tangage, les entreprises devront enfin rappeler à la barre les leaders empathiques, qui forcent le respect de tous par la confiance qu’ils pourront distiller. Ces mêmes leaders étaient mis de côté en période de marchés fructueux – car pas assez affûtés pour grogner et mordre – contre des concurrents qui alignaient – eux aussi – certains de leurs meilleurs monstres. Nous entrons dans un monde où seules les valeurs vertueuses permettront de subsister. Ne vous y méprenez pas, ceux qui aiment la paix peuvent créer de plus grands miracles que ceux qui aiment la guerre. Comme disait Churchill, mieux vaut prendre le changement par la main, avant qu’il ne nous prenne par la gorge.
Adil Oulad Bentaib, directeur général de Jobee
Le dirigeant de la boutique de branding spécialisée dans la marque Employeur et Corporate dresse des constats sur le marché marocain et partage quatre tendances phares de 2022 en matière de marque employeur et corporate pour les entreprises marocaines. Primo : Elaboration et déclinaison opérationnelle d’une marque employeur forte et authentique au service de l’attraction des talents. Alors que le sujet d’attraction avait baissé d’un cran ces deux dernières années, 2022 est synonyme de reprise et de relance dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Les entreprises ont compris que leur capacité à attirer des talents qualifiés en phase avec leur culture et valeurs est indispensable, pour préserver et conquérir de nouvelles parts de marché. Résultat : l’enjeu d’attraction devient stratégique et un travail de fond sur la marque employeur entamé en 2021 continue. Le sujet est désormais porté dans des entreprises pionnières par la Direction Générale et nécessite la mobilisation et la contribution de l’ensemble des collaborateurs sur des questions comme : Quelle est notre promesse RH ? Quelle Expérience Collaborateur nous offrons ? Quelles sont nos valeurs ? Secundo : Exploration d’approches innovantes et efficaces, pour renforcer l’engagement en interne mis à mal par la pandémie. Le défi est de taille, le pool de talents qualifiés est pauvre (et cela ne concerne pas uniquement le secteur IT) et il est d’autant important d’attirer des talents que de les garder. Ces deux dernières années ont accéléré le changement du rapport au travail à tous les niveaux et les questions qui vont avec.
Ainsi, les questions qui émergent de plus en plus chez les collaborateurs sont du type : Quelle est ma contribution dans l’entreprise ? En quoi suis-je utile ? En quoi mon entreprise est utile ? Pourquoi devrais-je travailler au bureau alors que j’étais plus productif à la maison ? Quelle est la valeur ajoutée du bureau ? Résultat des courses : la réflexion autour des sources d’engagement en interne, le rôle du bureau, voire son aménagement, en particulier les salles de réunion et le concept de la réunion avec, est bel et bien engagée. Tertio : La communication interne, parent pauvre de la communication, revient en force. Les questions que se posent les collaborateurs sont multiples, tout va très vite dans un contexte d’incertitude. Les moyens et outils d’antan (newsletters, journal papier, intranet, …) ont montré leurs limites. Les entreprises s’orientent davantage vers les formats audiovisuels avec un contenu exécuté avec soin et rigueur, installe des rendez-vous virtuels de qualité (parfois sous des formats très élaborés) entre la Direction et les collaborateurs (la communication descendante sort gagnante de la crise actuelle), et l’initiation de programme d’employee advocacy bien réfléchi par des entreprises pionnières fait partie des nouveaux assets de la communication interne. Quatro : Les enjeux RSE/ESG (loin du green washing & co) sont au cœur de la stratégie marque employeur/corporate. La parité dans les instances dirigeantes/d’encadrement et le sens des actions de l’entreprise seront deux sujets phares de 2022.
Modeste Kouamé / Les Inspirations ÉCO