Éco-Business

Gestion d’actifs : comment se retrouver face aux flux d’informations

La publication des résultats annuels des OPCVM rime souvent avec une compilation d’une importante quantité de données. Pour s’y retrouver, le groupe SIX Financial Information propose aux gestionnaires d’actifs, des outils permettant d’effectuer un meilleur suivi des performances des actifs grâce à une large base de données regroupant pas moins de 1.700 sociétés de gestion, y compris les SDG marocaines.

Avec plus de 500 OPCVM et pas moins de 500 MMDH d’actifs sous gestions, le suivi des performances reste une tâche très ardue pour les gestionnaires d’actifs, souvent noyés dans un important flux d’informations. C’est dans ce sens que des fournisseurs de logiciels comme Europerformance, filiale du groupe SIX Financial Information, travaillent sur des solutions qui se concentrent essentiellement sur la collecte d’informations pour permettre un meilleur suivi des performances des fonds. Il en résulte deux plateformes «Engine» et « Engine+ » qui proposent un outil de reporting et de consultation ergonomique sur des données marocaines et européennes valorisées au quotidien. Ces plateformes ont été en effet développée pour faciliter le travail des gérants de fonds, des investisseurs institutionnels (caisses de retraite, compagnies d’assurances…), des banques  et cabinets de conseils avec des fonctionnalités adaptées à leurs exigences. Et ce à travers la disponibilité d’une information détaillée et mise à jour quotidiennement suivant plusieurs bases de données dédiées (mondiale, marché marocain, fonds UCITS, indices mondiaux).


Cela permettra entre autres aux gestionnaires d’actifs, d’élaborer des reportings internes et externes (tableaux de bord pour la direction, fiches produits intégrant caractéristiques, graphiques et ratios financiers…), de mesurer la performance et analyse des risques grâce à une large bibliothèque de calcul reconnue sur la place financière et à la fiabilité de la donnée quotidienne. Le tout via un outil qui utilise des process robustes et automatisés, permettant de traiter massivement la donnée. L’accès facile à ce flux d’informations donnera ainsi lieu des analyses marché plus abouties et permettra d’apporter des réponses rapides aux demandes ponctuelles des clients. En termes de gestion, la plateforme « Engine » aide également à la constitution des peer group, à la définition des fund pickings sur des critères qualitatifs et quantitatifs, à la personnalisation des calculs et des benchmarks ainsi à la création, valorisation et simulation de portefeuille…

Quant à l’offre « Engine+ », qui émane d’une forte demande des professionnels de la place financière marocaine selon les dirigeants de SIX Group, il a été spécialement développé pour mettre à disposition des gestionnaires d’actifs des informations de « première main ». L’outil complémentaire d’Engine spécialisé dans la composition des fonds marocains, permet de réaliser l’inventaire d’actifs des OPCVM et d’effectuer de parfaite synthèse de l’ensemble des fonds marocains regroupant les données publiques, semestrielles et annuelles.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page