Éco-Business

GCAM digitalise la banque dans le monde rural

Le groupe Crédit Agricole du Maroc lance un nouveau concept d’agences de proximité interactives dédiées principalement au monde rural. Les nouveaux points de ventes seront équipés d’automates technologiques offrant une panoplie de services tout en maintenant le contact visuel entre le client et son chargé de clientèle.

Face à la mutation du système traditionnel des agences bancaires, le GCAM compte renforcer sa stratégie de dématérialisation des services avec le lancement d’une batterie de nouveaux services. C’est ce qui a été dévoilé, hier mercredi 19 avril, durant le SIAM. Les responsables du groupe ont affiché leur volonté d’offrir à leurs clients, surtout ceux installés dans le rural, un ensemble de services numériques toujours plus fluides, simples et sécurisés pour leurs besoins bancaires quotidiens. «Notre banque s’est engagée à assurer l’inclusion financière du monde agricole et rural et œuvre pour rendre les services bancaires accessibles en se rapprochant davantage de sa population cible», commente Dinia Abdelmounaim, directeur général-adjoint chargé du domaine support du Crédit Agricole du Maroc, à propos de cette nouvelle expérience qui consiste à apporter à une majorité de citoyens tous les services et commodités bancaires, où qu’ils se trouvent.

Toute la banque, partout !
Cette démarche entamée par la banque a donné naissance à un nouveau concept d’agences innovant et inédit appelé «le Relais digital», qui sera considéré comme un point de vente équipé d’automates à la pointe de la technologie offrant une panoplie de services tout en maintenant le contact visuel entre le client et son chargé de clientèle. Ce nouveau point sera équipé de webcam que les clients pourront utiliser comme moyen pour échanger avec un chargé de clientèle. Ils seront ainsi orientés sur les différentes démarches selon le type d’opérations qu’ils souhaitent effectuer, que ce soit le retrait ou versement de cash, dépôt ou encaissement de chèques, transfert d’argent, paiement de factures, ouverture de comptes, initiation de demande de crédit ou simple demande d’information.

Ce relais sera équipé également de signatures magnétiques. En effet, cet automate permettra aux clients de réaliser toutes les opérations de guichet réalisables dans une agence traditionnelle CAM et disposera de deux modes de fonctionnement, que ce soit en relation avec un opérateur back-office ou autonome à l’aide d’une carte bancaire.

Ce nouveau concept du Crédit Agricole du Maroc vise à rapprocher le réseau GCAM de ses clients et assurer une présence dans les zones rurales éloignées en mettant à leur disposition la majorité des prestations offertes par la banque tout en leur évitant de longs et fastidieux déplacements. Cela, sans sacrifier à la convivialité de la relation humaine car non seulement le client peut échanger en direct avec un chargé de clientèle via la webcam, mais il le trouvera au sein de chaque Relais digital. Les responsables du groupe annoncent ainsi que cette expérience est maintenant lancée dans 22 directions régionales, dans l’attente de sa généralisation à toutes les directions du groupe.  Avec les dernières mutations dans la digitalisation des banques, le back-office pourrait disparaître, que ce soit le métier de gestionnaire de back-office, le conseiller financier ou encore le directeur d’agence, ces métiers seront amenés à évoluer et à se transformer.



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