Fondation OCP : cap sur l’innovation durable
La Fondation dresse le bilan de ses actions placées sous le signe de l’innovation durable en 2021. Conformes aux objectifs du Groupe OCP, ces initiatives se sont focalisées sur l’innovation durable, répondant ainsi à 13 objectifs ODD tout en s’alignant sur les projections du Nouveau modèle de développement.
Durant l’année 2021, la Fondation OCP a affiché une forte mobilisation en termes d’accompagnements des communautés locales rurales, des scientifiques, des enseignants, des étudiants et élèves, des agriculteurs, des associations ou des coopératives, femmes et hommes. En effet, la Fondation affirme dans son rapport annuel que «les dispositifs de soutien à la lutte contre la Covid-19 ont été prolongés et, surtout, grâce à la formation, la sensibilisation et l’équipement en fournitures et matériels, les populations soutenues ont pu devenir plus autonomes dans leur lutte contre la pandémie».
Nouvelle dimension
Plus encore, la Fondation OCP a donné une nouvelle dimension à son action, en concrétisant des actions qui concilient nécessairement innovation et développement durable. Elle annonce dans ce sens avoir donné à ses «projets les plus innovants des dimensions supplémentaires, sociétales, citoyennes, éthiques… et surtout plus respectueuses de l’environnement». Justement, cette année, la notion d’innovation durable a été intégrée dans sa démarche au service de l’humain.
Pour s’y faire, la Fondation s’est appuyée aussi bien sur les projections à 2035 du Nouveau modèle de développement du Maroc, que sur le programme des Objectifs de développement durable de l’ONU. Avec ce positionnement, la Fondation ambitionne de «répondre aux urgences sociales tout en initiant ou en renforçant des projets ambitieux par l’innovation responsable qui saura prendre en compte le long terme et pas uniquement les contingences immédiates, et s’attacher aux générations futures, à l’environnement, à la planète», lit-on dans le rapport.
De ce fait, la Fondation s’est focalisée sur de nouveaux programmes, s’articulant autour de la résilience face aux changements climatiques, la préservation de la biodiversité, la recherche et développement et le transfert technologique. Elle a assuré dans ce sens que «nos projets s’attachent à soutenir, tout en rendant plus autonomes, nos parties prenantes, grâce au renforcement de capacités et à la numérisation.
Mettre l’innovation durable au cœur de ces challenges est le nouveau défi relevé par la Fondation OCP pour inventer de nouveaux modèles de développement humain».
Des actions adaptées à l’environnement
En ligne avec les valeurs du groupe OCP, la Fondation a adapté son mode de fonctionnement, en cohérence avec les évolutions de son environnement. Son scope d’intervention est de plus en plus ambitieux, qu’il s’agisse des zones visées ou du type d’actions initiées, car des besoins nouveaux ont été identifiés, du fait de la crise sanitaire, des effets du changement climatique sur les environnements ou de la vulnérabilité des écosystèmes alimentaires, biologiques et économiques.
Dans ce sens, des projets en cours ont été réorientés pour plus d’autonomisation et de résilience des populations, et des dispositifs originaux ont été imaginés pour répondre à de nouveaux besoins. La digitalisation a permis, par le développement de plateformes, un apprentissage renforcé malgré la crise sanitaire ainsi qu’un accès des entreprises et associations à des marchés économiques qui leur ont ouvert de nouvelles perspectives d’avenir.
Engagement national mais aussi mondial
Année après année, la Fondation OCP s’engage au Maroc pour répondre aux besoins des populations locales, mais aussi auprès des communautés les plus vulnérables sur les continents africain et asiatique afin de porter des projets toujours plus innovants et structurants.
En 2021, la Fondation a réalisé plus de 160 projets et a pu toucher plus de 77.000 personnes pour leur assurer un avenir plus équitable grâce à l’innovation durable. Dans le domaine de l’éducation, la Fondation a financé pas moins de 3.600 bourses, à travers la Fondation Ibn Rochd pour les sciences et l’innovation. 29 nouvelles écoles ont été parrainées pour un total de 60 écoles. 30.000 élèves et 9.400 étudiants ont bénéficié du projet d’équipement des 27 classes préparatoires aux grandes écoles publiques. Dans le domaine social et solidaire, la Fondation a accompagné 600 coopératives à travers le Cooplab UM6P, formé plus de 400 femmes et a créé trois centres de formation qui leur sont dédiés.
De plus, 30 projets ont été reçus dans le cadre de l’appel à projets du Fonds de développement durable. Les actions de la Fondation s’étendent aussi à d’autres continents. En effet, s’agissant de l’agriculture, 8.200 agriculteurs au Bangladesh ont bénéficié des actions de sensibilisation de la Fondation OCP, dont 2.376 femmes, dans le domaine de la gestion durable des sols. Dans le cadre de la lutte contre la pandémie, 9.000 kits de protection ont été distribués en Inde, 7.508 personnes ont bénéficié de campagnes de sensibilisation et 120 ont été formées aux travaux d’assainissement en Afrique subsaharienne.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO