Fintechs : BAM et la CDG s’engagent pour l’écosystème
Bank Al-Maghrib et CDG Invest, la branche Investissement du groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG), œuvrent pour le développement des fintechs sur le marché national.
Bank Al-Maghrib multiplie les partenariats avec les grandes institutions nationales dans le domaine de la digitalisation. En effet, après la signature d’une convention avec l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), portant sur les services bancaires digitaux et les moyens de paiement innovants, la Banque Centrale conclut un partenariat avec CDG Invest, la branche Investissement du groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG).
Cette convention vise, notamment, à promouvoir le développement des fintechs au Maroc. Dans le détail, ce partenariat porte, en premier lieu, sur la coopération en matière de création et de lancement des fintechs soutenues par le Programme 212 Founders. Rappelons que ce dernier a été mis en place par CDG Invest, en 2019, dans le but d’accompagner et de financer des entrepreneurs porteurs de projets de création de startups à caractère innovant. Ainsi, Bank Al-Maghrib accompagnera CDG Invest, et les fintechs sélectionnées, sur les aspects réglementaires des projets relevant du programme 212 Founders. De plus, l’institution nationale assistera CDG Invest sur les modalités de contractualisation entre les fintechs accompagnées et les banques partenaires. De son côté, à travers 212 Founders, CDG Invest proposera aux entrepreneurs un accompagnement technique, stratégique et opérationnel ainsi que du mentorat pour les aider à concevoir et déployer une première version de leurs produits et en valider l’usage sur le terrain.
CDG Invest investira financièrement dans les startups accompagnées, porteuses de projets fintechs. L’accord prévoit, également, que les deux institutions coordonnent leurs initiatives portant sur le développement de l’écosystème des fintechs. La convention porte aussi sur l’échange d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques dans ce domaine. Il est à noter, par ailleurs, que la convention a été signée par Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib et Abdellatif Zaghnoun, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion et président du conseil d’administration de CDG Invest.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO