Éco-Business

Finances publiques : Le déficit s’allège

Le baromètre mensuel des finances publiques affiche une bonne santé économique au cours du premier semestre. Le déficit du Trésor s’est allégé à fin juin 2016, se limitant à 10 MMDH, contre 23 milliards une année auparavant.

Les derniers chiffres arrêtés à fin juin font état d’une hausse de près de 5% des recettes ordinaires. Dans le détail rapporté dans le bulletin de statistiques des finances publiques au titre du mois de juin, l’on constate une bonne évolution des recettes douanières, notamment les entrées de la TVA à l’importation ainsi que la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques. Outre la baisse de la TIC sur les tabacs manufacturés, le baromètre de la Trésorerie générale du royaume affiche une nette hausse de 12% de la fiscalité domestique: IS (+21%), IR (+3%) et droits d’enregistrement et timbre (+4%). Les recettes de la TVA à l’intérieur ont augmenté de 16%, soit un additionnel de 1,5 MMDH, sachant qu’à fin juin 2016, cette composante avait enregistré une baisse de 13% par rapport à son niveau de juin 2015. Les recettes de la TVA à l’intérieur tiennent compte des remboursements pour un montant de 3,1 MMDH à fin juin 2017, contre 4,4 MMDH à fin juin 2016.

Les recettes non-fiscales, elles, accusent une baisse de 26% en raison notamment de la diminution de 80% des recettes de dépenses de la dette, du repli de l’ordre de 7,6% des recettes de monopoles (4,8 MMDH contre 5,2 MMDH), conjugué à la hausse de 20% de la redevance du gazoduc (586 MDH contre 485 MDH). Les versements par les comptes spéciaux du Trésor (CST) au profit du budget général ont baissé de 2,1 à 1,1 MMDH.

Les dons du CCG en baisse
De l’autre côté de la balance, les dépenses ordinaires affichent une légère hausse de 0,5%, en raison de l’augmentation de 107% des émissions de la compensation, conjuguée à la diminution de 6,4% des charges en intérêts de la dette et de 3,2% des dépenses de biens et services, due à la diminution de 0,4% des dépenses de personnel et de 7,8% des autres dépenses de biens et services. Les dépenses d’investissement ont atteint 29,3 milliards DH, en baisse de 3,7% en glissement annuel, en raison de la diminution de 6,5% des dépenses des ministères. En définitive, la situation du Trésor à fin juin affiche un déficit de l’ordre de 10,4 MMDH, compte tenu d’un solde positif de 11,4 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les Services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA), contre un déficit du Trésor de 23,4 MMDH à fin juin 2016. Par ailleurs, les recettes des comptes spéciaux du Trésor laissent constater une baisse des entrées au titre des dons des pays du Conseil de coopération du Golfe, se limitant à 1,1 MMDH à fin juin dernier, contre 1,9 MMDH une année auparavant. 



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page