Éco-Business

Financement des startups : 212Founders monte au créneau

Avec un financement allant jusqu’à 7 millions de dirhams, en Seed, et jusqu’à 10 MDH, en Série A, les 12 startups incubées de la 6e promotion Winter23 de 212Founders bénéficieront d’un accompagnement de haut niveau délivré par des entrepreneurs et des mentors de renom.

Rares sont les fonds d’investissement qui s’aventurent dans des tickets de Series A. C’est le cas de CDG Invest, à travers son programme 212Founders, qui a sélectionné les startups incubées de sa sixième promotion Winter23. En effet, le programme d’investissement et d’accompagnement de startups de CDG Invest a annoncé que le programme propose un accompagnement de haut niveau délivré par des entrepreneurs et des mentors de renom, avec un financement allant jusqu’à 7 millions de dirhams, en Seed, et jusqu’à 10 MDH, en Série A. De plus, les startups de la promotion Winter23 bénéficieront d’un programme complet d’accompagnement et de financement aux meilleurs standards internationaux, explique 212Founders.

À noter que le sixième appel à projet lancé par 212Founders a connu un véritable engouement auprès d’entrepreneurs au Maroc et en Europe. «Le comité d’investissement du programme 212Founders a reçu 277 dossiers pour en sélectionner les 12 startups qui constitueront la promotion Winter23», détaille-t-on auprès de l’incubateur.

En outre, les startups sélectionnées opèrent dans différents secteurs d’activité, notamment les Fintech, DeepTech, MedTech, Mobilité, SaaS, PropTech. Les startups sélectionnées sont : GroIno, Gokaden, Paramedic, Retco, BlueDove, Deepleaf, PopCard, Matricis.ai, Tinkiet, Exwayz, Entroview et Qaal. Il est précisé que les startups intégrées au programme d’incubation sont basées en Afrique et en Europe. Toutes sont soit fondées par des Marocains, soit portent l’ambition de se développer en Afrique et au Moyen-Orient en s’appuyant sur les atouts stratégiques du Maroc. Les startups basées en France seront accueillies au sein du plus grand campus de startups du monde : Station F. À l’image de la 5e promotion – Summer22, ce nouveau programme sera délivré par des entrepreneurs expérimentés, explique 212Founders. Il permettra par la même occasion aux startups sélectionnées de bénéficier d’un écosystème de mentors référents dans l’entrepreneuriat et d’experts sectoriels, afin d’intervenir sur des problématiques de développement, que ce soit au Maroc ou à l’international.

Pour rappel, depuis son lancement en 2019, 212Founders a concrétisé, à date, 14 financements en Seed et Series A pour un montant total de 76,3 millions de dirhams.

Levée de fonds en Serie A, quèsaco ?

La levée de fonds en série A fait référence à la deuxième étape de financement pour une startup. C’est généralement la première levée de fonds institutionnelle, où la startup lève des fonds auprès de capitaux-risqueurs, de fonds de capital-investissement et d’autres investisseurs institutionnels pour développer son entreprise. En général, les startups, qui recherchent une levée de fonds en série A, ont déjà développé leur produit et généré un certain niveau de traction auprès des clients. Les investisseurs cherchent à voir un potentiel de croissance important et une équipe de direction solide pour investir dans une entreprise à ce stade.

S.R  / Les Inspirations ÉCO



Coupe du monde 2030 : une bataille de “trois” du Maroc


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page