Éco-Business

Filière de la chaussure : Les fabricants marocains en route pour le FN Platform

 

Maroc Export a annoncé la 2e participation du Maroc au salon FN Platform. Objectif: bénéficier des perspectives prometteuses du plus important marché de la chaussure au monde.

«Notre première participation s’inscrivait dans le cadre d’une évaluation. Cette fois-ci, il s’agit d’aller véritablement à la conquête du marché». C’est dans ce contexte qu’une source proche de Maroc Export inscrit la deuxième participation marocaine au salon FN Platform qui aura lieu du 21 au 23 février à Las Vegas (États-Unis). Il faut en effet souligner que le marché américain de la chaussure reste le plus important de la planète, les plus grandes entreprises de vente au détail et de sociétés de commercialisation spécialisées dans le secteur étant basées, pour nombre d’entre elles, aux États-Unis. Par ailleurs, près de 99% des chaussures commercialisées aux États-Unis sont importées, et plus de 80% proviennent de Chine.

Pour Maroc Export, les fabricants marocains devraient se concentrer sur les segments de niche qui privilégient les avantages compétitifs en termes de qualité plutôt que de prix. Il s’agit notamment des chaussures haut de gamme, à des normes comparables à celles des marques italiennes connues, des chaussures à prix modéré, dont les délais d’entrée sur le marché sont plus courts, et des chaussures spéciales, à l’instar des souliers de danse. Maroc Export souligne également que le marché nord-américain est porteur, avec 30.000 détaillants sur un marché de plus de 350 millions de consommateurs, ce qui équivaut au marché de l’Union européenne. Seule condition d’accès à ce marché pour le Maroc: la nécessité de passer par un distributeur américain dont le rôle couvre à la fois les aspects la logistique et de développement commercial. En plus d’être une vitrine internationale pour les chaussures de marque pour hommes, femmes et enfants de plus de 20 pays, le salon constitue la plateforme de réseautage avec les opérateurs américains du secteur par excellence.

Maroc Export fait par ailleurs savoir que la filière chaussure représente la majeure partie de l’activité de transformation du cuir avec plus de 230 unités industrielles et 75% de la production totale en valeur. Elle opère avec des marques de renommée mondiale, ce qui lui permet de réaliser 72% des exportations totales du secteur, 80% de la valeur ajoutée et d’accaparer 92% des investissements. En plus des marques internationales, certaines sociétés marocaines qui travaillaient à titre exclusif pour la sous-traitance de nombreuses marques européennes se sont lancées dans la fabrication de chaussures moyenne/haut de gamme sous leurs propres marques. En effet, l’industrie de la chaussure se caractérise par une diversité et une vaste gamme de produits manufacturés tels que les chaussures habillées, les chaussures de sport (chaussures de golf, de ski) pour hommes, femmes et enfants ainsi que les chaussures professionnelles, avec la présence de célèbres marques internationales qui choisissent le Maroc pour la fabrication de leurs produits. 


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