Éco-Business

Fès-Meknès : l’artisanat fait son grand retour dans les salons

Les responsables de la Chambre d’artisanat de Fès-Meknès mettent les bouchées doubles en multipliant les espaces d’exposition dans la région. De son côté, le Conseil régional a entamé les préparatifs pour l’organisation de la troisième édition du salon régional de l’Économie sociale et solidaire.

Après plus de deux années de suspension, les salons, foires et expositions de l’Économie sociale et solidaire (ESS) sont de retour en force dans plusieurs villes de la Région Fès-Meknès. Convaincus que les salons sont devenus un moyen important, vu leur rôle de vitrine, de promotion et de commercialisation des produits, les responsables de la Chambre d’artisanat mettent les bouchées doubles en multipliant ces événements à travers la région.


De son côté, le Conseil régional a entamé les préparatifs pour l’organisation de la troisième édition du salon régional de l’ESS. Parmi les activités prévues, on peut citer la foire des produits de terroir et d’artisanat de Taza. Organisée sous le thème «ensemble, dégustons nos produits locaux et découvrons notre artisanat», cette foire, qui comprend 50 stands, dont 22 sont réservés à 26 coopératives agricoles, vise à mettre en valeur les efforts déployés pour atteindre les objectifs fixés dans les domaines de l’agriculture solidaire et de l’artisanat dans la province de Taza, notamment en ce qui concerne l’accompagnement et le renforcement des capacités des organisations professionnelles et le développement des produits de terroir.

Organisée en partenariat avec la Chambre d’artisanat, la province de Taza et la direction provinciale de l’Agriculture, cette manifestation vise à atteindre un plus grand nombre de visiteurs pour promouvoir les produits de terroir et l’artisanat local.

À Fès, sur la place «Florence», la Chambre d’artisanat organise actuellement une foire pour les produits de l’artisanat. Répartie sur une quarantaine de stands, l’exposition propose la découverte d’une variété de produits tels que poterie, broderie, tissage, couture traditionnelle, argenterie, maroquinerie, tapisserie et dinanderie.

Cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 29 avril sur deux phases, s’inscrit dans le cadre de la promotion et de la commercialisation des produits d’artisanat, en vue d’une relance du secteur suite aux effets de la pandémie de Covid-19.

D’après les responsables concernés, cette manifestation fait partie d’une série d’expositions que la chambre compte organiser au profit des artisans, qui ont besoin de telles initiatives, dans le but de contribuer à dynamiser l’activité économique et à promouvoir leurs produits, notamment durant ce mois sacré de Ramadan.

78 MDH générés entre 2015 et 2020
Les 62 salons de l’artisanat, organisés entre 2015 et 2020 dans la Région Fès-Meknès, ont permis aux artisans qui y ont participé de générer un chiffre d’affaires global de plus de 78,2 MDH. Parmi ces expositions, on trouve cinq salons thématiques dédiés aux métiers phares de la région, à savoir le bois, la maroquinerie, la dinanderie, le zellige et la poterie.

En plus de 38 salons locaux, on peut citer également 12 régionaux, 6 nationaux et 6 internationaux. Ces salons, dont la plupart sont organisés annuellement, ont permis à plus de 3.120 artisans de bénéficier de 556 jours de visibilité.  Notons aussi qu’au cours des dernières années, les produits artisanaux ont représenté entre 70% et 80% des exportations de la région.

Plus en détail, ceux de Fès, principalement les vêtements traditionnels et la poterie, totalisent environ 74% du chiffre d’affaires à l’export avec des parts respectives de 45% et 29%. Avec une contribution de 12,8% au PIB national du secteur, l’artisanat est le deuxième secteur phare de la région.

Il regroupe plus de 40.000 unités de production représentant 123.000 emplois qui opérent dans 205 métiers.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page