Éco-Business

Fès-Meknès : l’AREP achève 96 projets à fin juin 2021

Entre 2017 et 2020, l’agence régionale d’exécution des projets de Fès-Meknès a supervisé la réalisation de 203 projets pour un budget s’élevant à 1,24 MMDH. À fin juin 2021, 96 projets ont été achevés et 83 autres sont en cours de réalisation.

Le comité de supervision et de contrôle de l’Agence régionale d’exécution des projets de Fès-Meknès (AREP-FM) s’est réuni, mercredi dans la capitale spirituelle, à l’occasion de la session du mois de juin pour présenter l’état d’avancement et examiner les projets menés dans la région. Durant la période 2017-2020, l’agence a supervisé la réalisation de 203 projets pour une enveloppe budgétaire s’élevant à 1,24 MMDH, répartis entre les secteurs des routes et circuits avec 135 projets, l’eau potable avec 30 projets, l’électrification du monde rural avec 13 projets, en plus des secteurs du sport, de la santé et de l’éducation avec un total de 25 projets. La plupart d’entre eux, programmés entre 2016 et 2020, s’inscrivent dans le cadre du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural.


À cet effet, l’agence a achevé 96 projets à fin juin 2021, tandis que 83 projets de développement à l’échelle de la région sont en cours de réalisation. La rencontre a également été l’occasion pour passer en revue les projets du Programme de développement régional (PDR) supervisés par l’AREP. Il s’agit notamment de 73 projets pour un investissement total d’environ 687,3 MDH. Ces projets concernent la promotion du secteur du sport dans la région avec 35 projets, l’appui à l’agriculture avec six projets, la création de zones d’activité d’artisanat avec deux projets, la relance de l’économie sociale avec un projet, le développement de l’attractivité territoriale et le soutien aux initiatives entrepreneuriales avec un seul projet, ainsi que l’étude d’aménagement des abords de Oued Boufekrane à Meknès et Oued Fès. Parmi les projets du PDR exécutés par l’agence figurent également le programme de mise à niveau et de développement urbain des centres ruraux émergents, le programme d’appui du tourisme et le programme de création de services d’urgence mobiles régionaux avec 9 projets chacun.

Cette rencontre a également été marquée par la présentation des conclusions du rapport d’audit des comptes de l’exercice 2020. Le représentant du bureau d’audit a confirmé la certification des comptes et l’approbation des états comptables sans réserve, mettant en évidence «l’intégrité et la régularité» des opérations comptables de l’agence et permettant à ses services d’accompagner les exigences de la comptabilité publique et budgétaire. Le président du Conseil régional de Fès-Meknès, Mohand Laenser a mis l’accent sur l’importance du soutien et de l’accompagnement assurés par les services de la wilaya au conseil de la région et à l’agence pour la mise en œuvre des projets, saluant les résultats satisfaisants enregistrés par l’AREP durant le mandat actuel pour la concrétisation des projets de développement et la contribution à l’amélioration des conditions de vie de la population rurale de toute la région.

De son côté, le directeur de l’AREP Fès-Meknès, Youssef Ziani, a présenté des indicateurs concernant les délais de paiement et d’exécution des dépenses liées aux commandes publiques, relevant que le taux de paiement a quelque 33 jours entre février et mai 2021, conformément aux dispositions en vigueur.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page