Éco-Business

Exportations de myrtilles. La saison de tous les records

Le Maroc s’est positionné en tant que principal fournisseur de myrtilles fraîches auprès des destinations clés. La saison qui vient de s’achever a été marquée par la réalisation d’un nouveau record en termes de volume d’exportations. Cependant, en dépit d’un recul des ventes vers l’Espagne, ce pays demeure le principal marché de destination des myrtilles marocaines.

La position du Maroc en matière de production de fruits rouges n’est plus à démontrer. Et dans cette catégorie ce sont les myrtilles qui accaparent la part du lion. D’ailleurs, la saison s’achève sur une note positive avec un nouveau record atteint.

En effet, les derniers chiffres indiquent que le volume d’exportation de myrtilles au cours de la saison (de juillet 2023 à juin 2024) s’est élevé à 67.300 tonnes de myrtilles fraîches, soit une augmentation de 25% par rapport à la saison précédente. Ce qui représente quasiment un quadruplement des exportations de myrtilles marocaines depuis la saison 2017-2018.

Forte expansion

Au cours de la même période, la part de l’Espagne en tant que principale destination des ventes de myrtilles marocaines a diminué de 80% à 30%. Mais en dépit de ce changement, la péninsule ibérique a conservé sa position de premier marché pour les myrtilles marocaines au cours de la saison 2023/24. Les expéditions vers l’Espagne ont augmenté de 11%, atteignant 20.100 tonnes. Toutefois, la politique d’expansion du Maroc lui a permis de se positionner confortablement au niveau des principaux marchés internationaux d’exportation de myrtilles fraîches.

Ainsi, des tendances positives similaires ont été observées sur d’autres marchés européens. À titre d’exemple, les exportations marocaines vers le Royaume-Uni ont augmenté de près d’un tiers pour atteindre 14.600 tonnes, vers les Pays-Bas de 42% (14.500 t), vers l’Allemagne de 25% (4.300 t) et vers la France de 19% (3.900 t). Les exportations de myrtilles du Maroc ont dépassé les frontières de l’Europe. Au Moyen-Orient, le pays a exporté 1.800 tonnes de myrtilles, les principaux acheteurs étant les Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Koweït et le Bahreïn.

En outre, les exportateurs marocains ont augmenté avec succès leurs expéditions vers l’Amérique du Nord, livrant 360 tonnes aux États-Unis et 900 tonnes au Canada. L’Asie du Sud-Est, qui comprend Hong Kong, Singapour et la Malaisie, reste une destination essentielle pour les exportations de myrtilles marocaines en Asie. Le Maroc se classe actuellement parmi les cinq premiers pays fournisseurs dans cette région.

Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page