Éco-Business

Exploration minière : Critical Mineral Resources diversifie son portefeuille

Critical Mineral Resources, société spécialisée dans l’exploration minière, étend sa présence sur le marché et acquiert une série de nouvelles licences pour des minéraux clés.

L’acteur mondial œuvrant dans l’exploration minière, Critical Mineral Resources (CMR), a récemment obtenu 26 permis d’exploration au Maroc, ciblant des minéraux précieux tels que le cuivre, l’antimoine, le tungstène, le plomb-zinc et l’or. Selon les informations fournies par le groupe, cette acquisition a été réalisée par le biais de l’achat du groupe local Hesperis Resources, spécialisé dans la recherche et exploitation des ressources minérales, ainsi que des licences couvrant des zones dans les régions de Rabat, Beni-Mellal, Agadir et Errachidia.

Charlie Long, directeur général de CMR, a assuré que «l’acquisition des permis d’Hesperis marque une étape significative dans le parcours de Critical Mineral Resources. La société dispose maintenant d’une opportunité substantielle grâce à son acquisition continue de permis sur une empreinte importante au sein de territoires miniers marocains bien établis. Nous bénéficions désormais d’une excellente dynamique, et nous continuons à mettre en œuvre notre stratégie déclarée de développer un portefeuille d’actifs prometteurs ayant le potentiel de mettre en production des minéraux essentiels pour la révolution de l’énergie propre et de générer des liquidités». Couvrant environ 400 km², ces zones présentent une riche histoire de sites miniers à la fois historiques et actuels, dotés d’une infrastructure routière et électrique développée, note le groupe dans ce sens.

Pour ce qui est du financement, il faudra noter qu’en contrepartie de l’acquisition, CMR émettra trois millions d’actions d’une valeur de 150.000 pounds à 5 pences par action aux propriétaires de Hesperis à la clôture de l’opération, suivies de 1,5 million d’actions (75.000 pounds) pouvant être livrées au début du forage. Une période de blocage de 10 mois a été convenue par les vendeurs.

CMR rappelle, par ailleurs, que Noureddine Sabraoui, directeur des opérations de CMR, détient une participation de 25% dans Hesperis. Critical Mineral Resources PLC est une société d’exploration et de développement axée sur le développement d’actifs, produisant des matières premières essentielles pour les énergies renouvelables et les solutions de stockage afin de soutenir la révolution de l’énergie propre. L’opérateur est en cours de constitution d’un portefeuille diversifié de projets d’exploration et de développement de métaux de haute qualité au Maroc, avec un accent particulier sur le cuivre, le nickel, le manganèse, le cobalt et les terres rares.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page