Éco-Business

Évaluation financière : Fitch maintient ses faveurs envers SCR

Fitch Ratings confirme la solidité financière (IFS) de la Société centrale de réassurance (SCR), à «AAA». L’opérateur national, filiale de la CDG, présente aussi des perspectives stables. 

Malgré la morosité de la conjoncture économique, la Société centrale de réassurance (SCR) performe. C’est ce que confirme l’agence de notation internationale Fitch dans sa récente note sur le réassureur marocain. En effet, Fitch confirme la note de solidité financière (IFS) de la SCR à «AAA» et affirme, par la même occasion, que cette notation reflète en l’occurrence «la propriété et l’exposition à la dette souveraine du réassureur, la solide position de son capital, ses performances financières robustes, ainsi que ses pratiques de provisionnement et de réassurance adéquates».

Dans sa note, Fitch rappelle que la notation de la SCR bénéficie de la garantie illimitée émise par l’État marocain (BB+/Stable), et ce, sur son activité domestique. Ce point représente une base solide dans le cadre de l’évaluation du profil de l’entreprise, par rapport à ses pairs locaux, estime l’agence de notation. En même temps, l’entreprise accroît progressivement sa diversification internationale, comme en témoigne la part des primes brutes émises à l’internationale, qui représentent 25% en 2021, contre 22% en 2018. Cependant, Fitch estime que la présence internationale croissante du réassureur ne se traduit pas forcément par un affaiblissement substantiel de son profil de crédit.

Une stratégie d’investissement prudente
Par ailleurs, Fitch a également évalué l’exposition de la SCR au risque d’investissement, qu’elle estime comme étant élevé. Cette évaluation se reflète dans un ratio actif/capital risqué atteignant 283% à fin 2021, et 288% à fin 2020. L’agence indique que cela «s’explique principalement par une exposition importante au gouvernement ou aux obligations garanties par l’État, qui sont intégralement prises en compte dans le ratio, conformément aux lignes directrices des critères de Fitch». Ceci dit, l’agence considère la stratégie d’investissement de la société comme prudente par rapport à ses pairs nationaux.

Un réassureur solvable
Par ailleurs, selon le modèle basé sur le facteur de prisme de Fitch, la filiale de CDG a obtenu la note «très solide», à fin 2021, similaire à celle obtenue à fin 2020. Ainsi, la société demeure conforme aux exigences réglementaires de solvabilité nationales. En témoigne justement le ratio réglementaire de type Solvabilité-I, qui est de 214% en 2021, alors qu’il était de 209% en 2020 et de 227% en 2019, y compris les plus-values latentes. En outre, l’agence affirme que le ratio de type Solvabilité-2 (S2) de la SCR, calculé en interne et certifié par un cabinet d’actuaires internes, s’est renforcé à 202% en 2021 contre 189% en 2020.

Bonnes performances financières
Selon Fitch, «la SCR affiche un record en termes de performances financières». Ces résultats sont reflétés dans un rendement des capitaux propres (ROE) calculé par Fitch de 11% en 2021, ce qui est légèrement inférieur par rapport à sa moyenne sur cinq ans qui est de 13%. Le résultat net du réassureur en 2021 a été soutenu par une solide composante de l’investissement, qui s’est manifestée par un rendement de 5,3 %, et, dans une moindre mesure, par des résultats de souscription positifs, notamment dans les catégories «Non-vie» et «Vie». De plus, Fitch estime que la rentabilité de la souscription «Non-vie» chez la SCR est restée solide, avec un ratio combiné de 94% qui demeure inchangé en 2021.

Les provisionnements «prudents»
Les pratiques de provisionnement de SCR sont jugées par Fitch comme étant «prudentes». Ce constat est, justement, «basé sur une longue expérience et une solide expertise dans les marchés clés où la SCR opère», estime l’agence de notation. Elle fait également état d’une méthodologie de provisionnement adéquate et d’une précision de ses estimations initiales. Il est relevé, dans ce sens, que la SCR commande chaque année des examens actuariels indépendants de ses niveaux de provisionnement auprès de cabinets internationaux indépendants, ce qui confirme le point de vue de l’agence internationale sur les bonnes pratiques de provisionnement du réassureur marocain.

Le profil de la SCR «le plus favorable»
Dans sa note, Fitch classe le profil d’entreprise de la SCR comme étant «le plus favorable», et ce, comparativement aux autres assureurs et réassureurs marocains. Pour l’agence «la SCR est non seulement un réassureur de premier plan au Maroc, mais également le deuxième réassureur en Afrique». A ce titre, la société souscrit des contrats de réassurance, principalement dans les branches d’assurance traditionnelles, comme l’automobile ou les biens d’équipement, mais aussi dans les branches spécialisées, comme la marine, l’aviation ou encore l’ingénierie. Dans son analyse, Fitch considère que la réassurance et la gestion des risques de la SCR sont solides et soutiennent sa notation. «Le réassureur dispose d’un solide panel de rétrocession de qualité de crédit, car la réglementation marocaine exige que les contreparties de rétrocession soient notées «A-» et plus», est-il noté dans cette perspective. L’agence de notation considère que les liens de longue date de la SCR avec ses partenaires sont qualitatifs et importants pour le profil de crédit de l’entreprise.

Les facteurs de sensibilité 

Parmi les facteurs qui pourraient, individuellement ou collectivement, conduire à un changement négatif de notation, Fitch avance, notamment, des modifications défavorables de la garantie pour la SCR, ou encore une part de marché domestique qui régresse. Pour ce qui est des facteurs qui pourraient pousser à une amélioration de la notation de la SCR, l’agence note que cette dernière dispose de la plus élevée de Fitch sur l’échelle nationale. Cela étant, une mise à niveau n’est donc pas possible.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Baisse des prix du carburant : 1 milliard de DH de perte pour les distributeurs



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page