Essaouira abritera une conférence internationale sur «Les États généraux des entreprises et des entrepreneurs citoyens»
« Les États généraux des entreprises et des entrepreneurs citoyens : nouveaux leaders et moteurs de croissance » est le thème d’une Conférence internationale qui se tiendra le 30 juin courant et le 1er juillet prochain à Essaouira, a annoncé le réseau international « Thinkers and Doers », initiateur de l’événement.
Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI et du président français, Emmanuel Macron, cette conférence réunira une centaine de leaders internationaux, experts, penseurs et acteurs du changement, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué parvenu mardi à la MAP.
Cette conférence qui bénéficie du concours notamment, de l’Association Essaouira- Mogador, sera un moment d’échanges des bonnes pratiques et mettra en valeur les logiques et process d’engagement nécessaires pour transformer son entreprise et placer la dynamique économique en résonance avec les attentes sociétales.
Cet événement offre ainsi l’occasion de travailler ensemble pour faire un état des lieux de la mutation économique et technologique, opérer un changement positif à l’international, tout en établissant un plaidoyer et des solutions, dans l’optique d’accélérer ce mouvement des « entreprises citoyennes », engagées et responsables.
La rencontre d’Essaouira fait suite à celles visant à rassembler pendant un an, à Tunis, à Paris, à Londres et à Dubaï, des entreprises et entrepreneurs lors d’un cycle de conférences internationales appelées « Follow the Leaders »’.
Au cours de ces rendez-vous, notent les organisateurs, les solutions imaginées par les entrepreneurs montrent qu’ils sont en fait des acteurs du changement. Ils créent des entreprises permettant de répondre aux défis prioritaires de notre époque, de l’éducation à la culture de la diversité, l’écologie à l’économie du numérique et de l’engagement citoyen aux nouvelles logiques participatives, ont rappelé les organisateurs.
La Conférence d’Essaouira sera sanctionnée par l’adoption d’une feuille de route baptisée « Déclaration d’Essaouira » qui sera proposée à l’appréciation des prochains sommets du G20 et de l’Union africaine (UA), d’après la même source.
Thinkers & Doers et ses partenaires, associés au projet depuis la création de ces États généraux, proposeront des séances plénières, des pitchs d’entrepreneurs, des talks, master-classes ainsi que des ateliers pour accompagner les participants dans ces logiques nouvelles, celles des entreprises leaders et des entrepreneurs symboles d’une nouvelle génération qui prend le pouvoir internationalement.
Au programme figurent aussi des workshops sous forme de sessions de travail interactives et thématiques axés, entre autres, sur l' »éducation et leadership : former une nouvelle génération de leaders responsables », « coopération publique-privée : développer les collaboration publiques- privées à impact social », « financement : investir pour soutenir l’entrepreneuriat citoyen », « Management : soutenir l’émergence d’un nouvel écosystème de travail », « Gouvernance : réinventer la gouvernance en entreprise » et « Nouvelles énergies : accompagner les entreprises dans la transition énergétique ».