Éco-Business

ESCA-HEC Liège : un MBA sur mesure pour les dirigeants de haut niveau

L’ESCA et HEC Liège s’alignent pour offrir aux managers, entrepreneurs et dirigeants de haut niveau souhaitant booster leur carrière une co-diplômation dans le cadre de leur programme International MBA.

ESCA école de Management et HEC Liège viennent de signer une convention de partenariat pour la mise en œuvre, à la rentrée prochaine, d’une co-diplômation dans le cadre de leur programme International MBA. Une formation qui semble taillée sur mesure pour les managers, entrepreneurs et dirigeants de haut niveau souhaitant booster leur carrière à travers une formation à dimension internationale et fortement ancrée dans les réalités du marché marocain. Axé sur le développement des compétences dans les domaines stratégiques du management tels que la gestion de la performance, le pilotage de l’innovation et la maîtrise des enjeux stratégiques, l’International MBA revêt la forme de séminaires thématiques, d’un séminaire international dans le cadre du programme Global Business Model et d’un projet stratégique en fin de programme.


Les participants bénéficieront d’une formation d’excellence délivrée par deux business schools reconnues à l’échelle internationale et seront encadrés par des experts académiques et professionnels de renom, ont souligné les managements des deux établissements lors d’une conférence de presse en ligne ce mercredi. Les mêmes sources ajoutent que les participants «auront la possibilité à travers le Global Business Model de découvrir des business models originaux dans l’une des capitales économiques mondiales répartis sur les 4 continents dans le cadre de visites d’entreprises et entretiens avec des entrepreneurs et des dirigeants pour échanger autour des best practices». Étalé sur une période de 18 mois, l’International MBA va démarrer en octobre 2021. Quant aux séminaires, ils seront organisés en week-end à raison d’une à deux fois tous les mois sur le nouveau campus d’ESCA école de management à Casablanca Finance City. Pour Wilfried Niessen, directeur général et doyen de HEC Liège, qui intervenait dans le cadre de ce webinaire, «Intégrer notre International MBA offre à chaque participant d’enrichir ses connaissances managériales et de booster son potentiel de développement de carrière».

S’inscrivant dans la même logique, Dr. Majid EL Ghaib, directeur académique du programme International MBA, souligne que «Nous sommes heureux de cette alliance avec HEC Liège pour contribuer à la formation des entrepreneurs et des dirigeants de demain en renforçant leur leadership et leur capacité décisionnelle. Dans un monde complexe et en pleine mutation, le sens du leadership et la capacité à prendre des décisions de manière agile et éthique sont autant d’atouts indispensables à la réussite professionnelle».

Axée sur un partenariat gagnant-gagnant, cette alliance s’est naturellement faite, au vu des nombreux points de convergence des deux partenaires, lesquels incarnent la même vision internationale avec un ancrage local fort, dit-on. Reconnue internationalement pour «l’excellence de sa recherche et son large éventail de formations dans les domaines du management et de l’économie», HEC Liège «est résolument tournée vers ses étudiants, ses alumni et ses partenaires». Preuve en sont l’engagement de l’école et son investissement continu dans l’amélioration de la qualité, qui ont été reconnus par des certifications internationales, notamment AACSB et EQUIS, deux accréditations institutionnelles prestigieuses. Étant la première business school belge complète à être doublement accréditée pour l’ensemble de ses activités (du Bachelor au PhD, Executive Education comprise) au niveau régional, HEC Liège «contribue de manière significative au bon développement de sa région», se vante le management de l’établissement européen qui revendique par ailleurs 3.350 étudiants de 80 nationalités différentes et un réseau de 16.200 alumni répartis dans le monde entier.

S’agissant de l’ESCA, celle-ci est considérée comme une institution académique d’excellence, reconnue par l’État et qui «s’est toujours distinguée par son engagement à servir les entreprises au Maroc». Mieux, en formation initiale comme en formation continue, ESCA propose une large gamme de programmes à tous ceux qui souhaitent vivre une expérience qui contribue à les transformer, révéler leurs potentiels, exprimer leur leadership pour être des managers de haut niveau, indique un communiqué de l’établissement qui forme chaque année plus de 1.000 étudiants et participants de 30 nationalités différentes. Avec un réseau de 4.400 lauréats à travers le monde, l’ESCA est la première école accréditée AACSB au Maroc et en Afrique francophone. Classée première au Maroc et troisième en Afrique par le classement international des business schools Eduniversal 2020, elle a aussi été la seule école dans la région à décrocher «4 palmes d’excellence» auprès du même organisme.

Khadim Mbaye / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page