Éco-Business

Épicerie Verte: Azur Innovation Fund investit dans la startup

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Azur Innovation Fund, société de placement collectif en capital, annonce le closing de sa participation dans la startup marocaine Épicerie Verte. Une première opération qui marque la volonté de la société d’investir dans des startups à fort potentiel.

Azur Innovation Fund vient de finaliser sa prise de participation dans la startup marocaine innovante Épicerie Verte. Une première pour la société de placement collectif en capital, qui explique que cette opération s’inscrit en conformité avec son orientation stratégique visant notamment à favoriser l’émergence et le développement de l’entreprise innovante.


Ce premier closing marque la volonté d’Azur Innovation Fund d’investir dans «des startups innovantes, à fort potentiel et porteuses de valeur pour toutes les parties prenantes : personnel, consommateurs, fournisseurs, notamment les petits producteurs du terroir marocain, collectivité publique et environnement», est-il souligné.

Notons qu’Épicerie Verte est la première marketplace en ligne de produits bio, naturels et de bien-être au Maroc. Une offre déployée à travers un site web, une application mobile et des livraisons en «same day» sur Casablanca et à J+3 sur le reste du Maroc. La startup compte, à ce jour, plus de 2.000 références dans son portefeuille de produits, avec une majorité de marques locales.

Les produits sont sourcés auprès d’une soixantaine de fournisseurs dans les segments de l’alimentaire, la cosmétique ou encore l’artisanat. Épicerie Verte offre aussi aux clients un accès direct aux coopératives, artisans et autres opérateurs du secteur, et garantit des circuits logistiques et de distribution optimisés. Un effort récompensé par des prix au Maroc et à l’international.

Par ailleurs, Épicerie Verte encourage ses fournisseurs à adopter le statut d’auto-entrepreneur, afin de limiter l’impact de l’informel. À terme, elle ambitionne de devenir une référence du made in Morocco authentique et de qualité à l’international. Pour cela, l’entreprise compte étoffer son équipe pour répondre à la demande croissante et passer à 20.000 références d’ici 3 ans. 

Carte de visite

AIF est un fonds public privé d’amorçage agréé par l’AMMC, constitué dans le cadre de l’initiative INNOV INVEST lancée par le gouvernement en 2016, à travers la Caisse Centrale de Garantie (CCG). Il réunit des investisseurs de premier plan, aussi bien nationaux qu’internationaux, avec l’objectif de maximiser la valeur pour l’ensemble des parties prenantes à travers une approche smart capital basée sur le financement, l’accompagnement des startups et le monitoring. Sous forme de société de placement collectif en capital (SPCC), AIF est gérée par Azur Innovation Management, société de gestion agréée par arrêté du ministre de l’Économie et des finances n° 128-19 du 17 Joumada I 1440 (24 Janvier 2019). Le fonds, d’une durée de vie de dix ans, avec une période d’investissement de cinq ans, cible les TPME innovantes suivant certains critères.

Mariama Ndoye / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page