Entrepreneuriat : une bourse de vie pour les startuppers
Une nouveauté dans la sphère entrepreneuriale au Maroc. Une «bourse de vie», sous forme de rémunération, sera désormais attribuée aux porteurs d’idées expérimentés pour se lancer dans l’entrepreneuriat et créer leurs startups. C’est ce que prévoit, entre autres, la convention-cadre conclue le 26 décembre à Rabat entre le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration (MTNRA), la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et CDG Invest.
Cette convention-cadre vise à insuffler une bouffée d’air frais dans l’écosystème digital en structurant et en mettant en œuvre une offre d’accompagnement et de financement destinée aux startups marocaines. Elle se présente comme une initiative majeure destinée à favoriser l’émergence d’un écosystème digital compétitif sur les plans national et international.
Un levier de développement économique
Ce partenariat tripartite a été signé, respectivement, par Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique, Khalid Safir, directeur général de la CDG et Yassine Haddaoui, directeur général de CDG Invest. Il s’inscrit dans la mise en œuvre de la vision royale érigeant le numérique en tant que levier de développement économique et social. Cette convention vise également à compléter les initiatives existantes en faveur du renforcement de l’écosystème national des startups.
Ghita Mezzour a indiqué en marge de la signature de cette convention-cadre qu’elle a pour «objectif d’améliorer et de renforcer l’accompagnement et le financement des startups au Maroc». Concrètement, l’accord comprend plusieurs dispositifs de financement et d’accompagnement des startups à différentes étapes de leur cycle de vie. L’objectif étant de favoriser leur création et de contribuer à leur croissance, et ce à travers les incubateurs, les accélérateurs et les structures de financement.
Levées de fonds
Autre aspect de soutien des startups contenu dans ce partenariat, et non des moindres, la mise en place d’un mécanisme dédié à leurs levées de fonds. En effet, cette convention prévoit, en partenariat avec d’autres acteurs du marché, la structuration de véhicules d’investissement pour les appuyer dans leur développement.
Dans le même sens, la ministre de la Transition numérique a déclaré que cette convention-cadre sera «suivie de conventions spécifiques, en partenariat avec plusieurs acteurs locaux et internationaux en vue d’adopter des mesures spécifiques».
Pour leur part, Khalid Safir et Yassine Haddaoui ont affirmé, en marge de la signature de ce partenariat, leur engagement à apporter l’assistance nécessaire pour l’opérationnalisation de l’offre startups en associant et intégrant les différents acteurs de l’écosystème : investisseurs, accélérateurs, et incubateurs.
À noter par ailleurs que ce partenariat renforce le positionnement historique du Groupe CDG en tant que partenaire des pouvoirs publics, et celui de CDG Invest en tant que branche d’investissement de la CDG, en matière de soutien et de promotion de l’entrepreneuriat national.
Ahmed Ibn Abdeljalil / Les Inspirations ÉCO