Énergies renouvelables : Delattre Levivier Maroc crée DLM EnR
Le leader national de la construction métallique se lance dans les énergies propres et crée DLM EnR, une filiale spécialisée dans l’autoconsommation d’énergie d’origine renouvelable.
Le secteur des énergies renouvelables s’enrichit d’un nouvel intrant : DLM EnR. Filiale de Delattre Levivier Maroc (DLM), leader marocain de la construction métallique et de la chaudronnerie, cette entité nouvelle se spécialise dans les métiers liés aux énergies renouvelables et à l’autoconsommation d’énergie propre pour le compte d’industriels souhaitant diversifier leur approvisionnement et s’alimenter à partir de sources propres et durables. L’annonce en a été faite lors de la présentation des résultats financiers annuels de la société mère par son CEO, Éric Cecconello, au moment d’exposer les investissements clés qui feront de 2017 une année riche en croissance pour DLM.
Ainsi, DLM EnR entend mettre à disposition des industriels un éventail de services allant de l’audit à l’efficience énergétique, en passant par le «waste to energy». L’objectif pour DLM EnR est de permettre à ses partenaires de maîtriser leurs charges et de réduire l’impact de leur facture énergétique sur leur coût de revient. Marc Sauvaget, CEO de DLM EnR, explique que «pour les industriels, la maîtrise des coûts de production s’appuie sur la maîtrise des charges d’énergie. DLM EnR a été créée pour cela. Nous accompagnons nos clients et partenaires dans leur volonté de réduire l’impact de leur consommation d’énergie sur leur coût de revient et leur permettons de surveiller et calibrer leurs besoins. Ainsi, nous dimensionnons de la manière la plus fine la capacité d’autoconsommation pour chacun de nos partenaires. Cette autoconsommation est totalement maîtrisée, non soumise aux fluctuations et aux risques d’augmentation». En effet, le coût de l’énergie est pour un industriel l’un des chapitres les plus lourds qui puisse peser sur son coût de revient.
Principe d’autoconsommation
Si bien qu’il impacte lourdement la marge bénéficiaire et par ricochet la compétitivité de l’entreprise. Pour pallier ce problème et donner la possibilité aux industries énergivores d’optimiser leur consommation, DLM EnR a développé une série de solutions évolutives et adaptables, qui tirent profit de l’environnement immédiat où l’unité industrielle est installée. Dans le détail, les dispositifs mis en place par DLM EnR permettent aux industriels de devenir eux-mêmes acteurs dans la production de leur propre énergie. C’est le principe d’autoconsommation. En analysant les consommations et en proposant des configurations sur mesure (mixtes, photovoltaïques, éoliennes, avec ou sans stockage), les solutions proposées par DLM EnR s’adaptent aux besoins de chaque industriel. Certains auront besoin d’un dispositif exclusivement solaire, éolien ou les deux à la fois, dépendamment des propriétés climatiques et des disponibilités en termes de surfaces exploitables. Pour les experts de DLM EnR, c’est l’analyse de ces paramètres qui décide du succès de la transition vers un système d’autoconsommation d’énergie propre, ce qui confère une importance vitale au contenu du diagnostic précédant cette étape.
À l’évidence, l’autoconsommation en énergie propre s’impose comme la voie la plus fiable pour s’assurer une alimentation au coût maîtrisé et stable, se mettant à l’abri des augmentations futures du prix de l’énergie. Ses bienfaits et ses objectifs sont mesurables et palpables dès la première facture énergétique. Les industriels ayant fait le choix d’adopter ce type d’alimentation énergétique peuvent immédiatement vérifier l’efficacité de cette technologie.
Maîtrise du bilan carbone
Naturellement en regardant l’évolution des coûts des intrants (matière première, éléments intermédiaires et énergie), tout ce qui pourrait participer au maintien à la baisse de ces coûts est pour eux le bienvenu. Et c’est cette niche-là que DLM EnR vise.
Par ailleurs, DLM, qui est connu dans le marché depuis des décennies pour son expertise dans la production de mâts d’éolienne, entend s’ancrer davantage dans le secteur des énergies renouvelables à travers sa nouvelle filiale. Marc Sauvaget ajoute que «pour les industriels, opter pour une solution complémentaire d’approvisionnement en énergie d’origine renouvelable leur permet aussi de consommer du kilowattheure zéro carbone, sans impact nocif sur leur environnement et véhiculer l’image d’une industrie responsable, qui œuvre activement pour la maîtrise du bilan carbone de leurs filières».
DLM EnR représente l’un des relais de croissance dans lesquels DLM investit et constitue une projection fiable dans le futur avec une stratégie de développement par objectifs. Le premier actuellement visé par le management de la filiale est d’aider les industriels à améliorer leur compétitivité par la maîtrise de leurs coûts et d’adopter des solutions d’autoconsommation devant booster leur efficacité en alimentant leurs processus industriels en énergie propre, stable et durable.