Efficacité énergétique. Une caravane pour sensibiliser les étudiants

L’initiative, qui a démarré le 7 décembre dernier à Berrechid dans l’enceinte de l’École nationale des sciences appliquées, vise à intéresser les étudiants au métier d’auditeur énergétique qui a actuellement le vent en poupe.
Le Cluster de l’efficacité énergétique des matériaux de construction (EMC) entame une caravane de sensibilisation des étudiants à l’efficacité énergétique dans le bâtiment. L’initiative a démarré le 7 décembre dernier à Berrechid, dans l’enceinte de l’École nationale des sciences appliquées (ENSA), en présence d’une cinquantaine d’étudiants. Elle s’est poursuivie à la Faculté des sciences et techniques de Settat le mercredi 19 décembre, où près d’une centaine d’étudiants ont répondu à l’appel de Rachid Naanani, président du cluster, et de son équipe. Cette seconde étape était donc une nouvelle occasion pour le président du cluster EMC de rappeler aux apprenants présents l’objectif de la caravane, son contexte et ses partenaires.
Susciter de nouvelles vocations
«La caravane de sensibilisation à l’efficacité énergétique dans le bâtiment est destinée aux étudiants du cycle supérieur. Elle vise à les sensibiliser à l’enjeu énergétique et aux avantages du recours à l’efficacité énergétique, en contribuant à la montée en compétence des futurs cadres dans ce domaine, à travers la formation au métier d’auditeur énergétique», explique Rachid Naanani. Autrement dit, l’objectif principal de la caravane est de susciter auprès des étudiants l’envie de devenir des auditeurs énergétiques, un métier à la fois pleine d’exigences et de promesses au Maroc. En effet, pour devenir auditeur énergétique, le patron du cluster leur présente les exigences du métier. Il faut d’abord avoir un profil de scientifique ou d’ingénieur. Ensuite, il faut comprendre et maîtriser tout le process d’un diagnostic de performance énergétique (DPE), notamment en sachant lire et interpréter correctement les informations indispensables comme l’adresse du bien, le type de bâtiment, la superficie, etc. ainsi que l’étiquette «énergie» qui indique la consommation du logement ou plus généralement du bâtiment. Enfin, il faut connaître sur le bout des doigts toutes les étapes de réalisation d’un audit énergétique. Premièrement, décrire l’état initial du bâtiment, ses points forts et faibles, avec son comportement énergétique présenté sous forme de bilan de consommation. Deuxièmement, répertorier les consommations énergétiques réelles, notamment l’énergie finale effectivement payée. Troisièmement, établir un récapitulatif des coefficients pour le calcul réglementaire. Quatrièmement, préconiser les travaux à réaliser en fournissant leur impact sur la consommation et les économies réalisées. Cinquièmement, il faut fournir le détail des solutions à adopter (matériaux, mise en œuvre, etc.). Et sixièmement, donner une évaluation de l’investissement à opérer en tenant compte de certains facteurs comme l’inflation ou encore l’éventualité d’une hausse du coût de l’énergie.
L’audit énergétique obligatoire au Maroc
http://www.leseco.ma/images/stories/1823/Investissement.jpg
L’audit énergétique connaît actuellement une forte demande sur le marché marocain, notamment en raison de son caractère obligatoire. En effet, comme le stipule la loi 47-09 relative à l’efficacité énergétique, «les établissements, les entreprises et les personnes physiques dont la consommation d’énergie thermique et/ou électrique dépasse un seuil spécifique à chaque secteur fixé par voie réglementaire sont soumises à un audit énergétique obligatoire et périodique. L’audit énergétique obligatoire s’applique également aux établissements et entreprises de production, de transport et de distribution d’énergie». Ces derniers sont tenus de transmettre à l’administration les résumés des résultats dudit audit et les recommandations pour la mise à niveau du système énergétique audité. Ils sont également tenus de transmettre à l’administration un plan d’efficacité énergétique indiquant les mesures à prendre pour tenir compte des principales recommandations du rapport d’audit, ainsi qu’un rapport annuel de mise en œuvre dudit plan. L’administration adresse des copies de tous ces documents à l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique, qui est chargée de veiller à la mise en œuvre des recommandations de l’audit énergétique obligatoire et à l’élaboration d’un rapport annuel sur les résultats des programmes d’efficacité énergétique. Sont notamment chargés de réaliser l’audit énergétique obligatoire les organismes d’audit agréés à cet effet par l’administration. Ces sociétés croulent actuellement sous les commandes. Très bonne initiative, donc, que cette caravane qui s’inscrit dans le cadre du plan d’action lancé par le cluster avec le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique. La semaine prochaine, plus exactement le 26 décembre, elle se rendra à l’École Mohammadia des ingénieurs à Rabat (EMI). Un établissement de formation où Rachid Naanani et son équipe prêcheront devant des étudiants acquis à la cause du développement durable en général et de la transition énergétique en particulier. En effet, la plupart des futurs lauréats de l’EMI ont déjà participé à un concours de l’innovation dans le domaine énergétique.