Eau et assainissement: 2,19 MMDH investis dans les provinces du Sud
Entre 2016 et 2020, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable prévoit d’investir dans de grands projets d’adduction d’eau potable et d’assainissement dans les provinces du Sud.
Une enveloppe de 2,19 MMDH a été allouée aux programmes d’eau potable et d’assainissement liquide dans les provinces du Sud pour la période 2016-2021.
Selon des données de la direction régionale du Sud de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), ces projets sont prévus dans le cadre du plan d’investissement de l’office dans ces provinces.
Ainsi, dans la région Laâyoune-Sakia El Hamra, 868 MDH ont été débloqués pour la généralisation de l’adduction d’eau potable au profit des localités qui sont actuellement approvisionnées en eau saumâtre ou desservies par des camions-citernes (93 MDH). Cet investissement servira aussi à la restauration des équipements de récupération d’énergie au niveau de l’ancienne station de dessalement à Laâyoune (15 MDH).
À Tarfaya, Smara et Boujdour, les infrastructures de distribution seront renforcées (59 MDH), des dispositifs de production et de distribution d’eau potable seront mis en place dans le village de pêcheurs Agti el Ghazi dans la province de Boujdour (10 MDH) et des équipement de production de l’eau potable dans les villes de Laâyoune, Tarfaya et Boujdour (575 MDH).
Dans la région Dakhla-Oued Ed Dahab, les investissements programmés englobent le renforcement des infrastructures de distribution d’eau potable (315 MDH), ainsi que la généralisation de l’adduction d’eau portable au profit des populations approvisionnées en saumâtre ou desservies par des camions-citernes (63 MDH). À Dakhla, il est aussi prévu le renforcement du réseau de distribution (60 MDH) et des dispositifs de production (200 MDH).
En vue d’améliorer le système d’assainissement liquide dans la région Laâyoune-Sakia El Hamra, l’ONEE projette également la réalisation de plusieurs projets entre 2016 et 2021, pour un budget global de 1,009 MMDH.
Ils portent essentiellement sur la réalisation d’un réseau d’assainissement liquide, d’une station de pompage et d’une station de traitement des eaux usées à Foum El Oued (44 MDH), l’aménagement d’une station d’assainissement à Laâyoune (700 MDH), la réfection du réseau délabré des eaux résiduaires dans la même ville (150 MDH), la réalisation d’une station de traitement des eaux usées à Smara (45 MDH) et le renforcement des canaux des eaux usées à Tarfaya (70 MDH).
Dans la région de Dakhla-Oued Ed Dahab, l’ONEE a établi un programme similaire s’étalant sur la même période pour un investissement global de 292 MDH. Il concerne, pour l’essentiel, la mise en place d’une station de traitement des eaux usées à Dakhla (250 MDH), d’un réseau d’assainissement liquide, d’une station de pompage et d’une station de traitement des eaux résiduaires au cercle Bir Guendouz (42 MDH).