Éco-Business

E-paiement : objectif « Maroc sans cash » pour Naps

Naps, l’acteur national majeur de la dématérialisation du cash et du e-paiement multiplie ses efforts pour atteindre son objectif d’un «Maroc sans cash». S’appuyant sur sa force d’innovation dans le digital, la filiale  de M2M lance des services de paiement électronique agiles et tous publics.

Instaurer à terme, chez la grande majorité des Marocains, des habitudes de paiement sans cash, Naps y croit fortement ! En effet, l’établissement de paiement marocain, et acteur majeur de la dématérialisation du cash et du e-paiement, met tout en œuvre pour y parvenir. Aujourd’hui, la filiale du groupe M2M renforce son offre et annonce le lancement de produits novateurs, tout en opérant un grand tournant dans les modes de paiement au Maroc. Depuis 2017, Naps se développe en adressant l’écosystème des paiements dans sa globalité. D’une part, elle innove pour offrir à tous les Marocains, quels que soient leur âge et leur catégorie socioprofessionnelle, de nouvelles possibilités de disposer de moyens de paiement accessibles, innovants et utiles au quotidien. D’autre part, l’opérateur œuvre, en tant qu’acquéreur monétique, en vue d’élargir l’acceptation des moyens de paiement électronique, à travers tous les secteurs et dans toutes les régions du Maroc.

Des offres pratiques, simples et inclusives
Lors d’une conférence tenue le 2 novembre à Casablanca, autour de la thématique «Smart Life. Smart Cities. Smart Cash», le directeur général de Naps a présenté les dernières offres proposées à tous les segments de sa clientèle. Il faut dire qu’aujourd’hui, la société répond, en effet, aux besoins d’acquisition de TPE, de solutions e-commerce destinées aux commerçants, de cartes de paiement pour les particuliers, les entreprises, les écoles et même les villes. À noter dans ce sens, que Naps a lancé un concept innovant pour la digitalisation du cash au sein d’une même famille «Naps Family», une offre multi-cartes (4 cartes ou plus) dont le but est de faciliter et de dématérialiser l’utilisation d’argent entre les membres d’une même famille.

En effet, les bénéficiaires de Naps Family peuvent effectuer des transactions et utiliser leurs cartes et applications de paiement Naps pour effectuer des paiements sur Internet et dans les commerces via TPE, pour retirer l’argent dans tous les GABs et pour émettre ou recevoir des transferts d’argent depuis leurs mobiles ou dans le réseau d’agences Naps. L’opérateur a lancé, également, Naps PRO pour une gestion simplifiée, digitalisée et smart des salaires et des notes de frais. Avec cette offre, les collaborateurs reçoivent leurs salaires et notes de frais instantanément sur leurs cartes Naps. Les managers peuvent ainsi suivre l’activité en temps réel et accéder à des outils analytiques smart. En partenariat avec le courtier Alpha Assurances, Naps a mis en place une offre qui permet le remboursement des mutuelles directement sur les cartes Naps des salariés. Par ailleurs, la société a aussi lancé une solution de gestion des pourboires dédiée aux restaurateurs.

Des partenaires stratégiques
La stratégie de Naps repose sur la transition des habitudes de consommation et de paiement via la mise en place de services innovants, accessibles et inclusifs pour tous les Marocains. «L’expertise de plus de 30 ans du groupe, en monétique et solutions de paiement électronique multicanal, fait de nous un partenaire privilégié des Smart Cities», précise Hassan Ghellab. Avec une offre simple, inclusive et user-friendly, l’acteur s’est associé à des opérateurs de renom dans des secteurs de service public, de commerce de proximité, de microfinance, d’éducation, d’e-Gov, de transports publics et de tourisme. Il s’agit, notamment, de WeCasablanca, Tramway Rabat-Salé, la Lydec, ainsi que l’UM6P et d’autres établissements scolaires. Grâce à ces partenariats, Naps crée des écosystèmes à même d’embarquer le citoyen vers l’inclusion financière tout en démystifiant l’usage au quotidien d’une carte de paiement ou d’une application mobile. Cela va de l’achat des tickets de tramway, à l’accès aux stades de football, aux services des facturiers tels que la Lydec, ou d’un simple abonnement aux plateformes de streaming. À côté de cela, l’acteur œuvre pour généraliser l’équipement des commerces en solutions d’acquisition TPE.

Le paiement en espèces a la peau dure  
Au Maroc, le cash en circulation a été estimé, à fin décembre 2020, à 300 milliards de dirhams (MMDH), soit 50 MMDH de plus par rapport à 2019 (+20%). Historiquement, cette augmentation fiduciaire annuelle oscillait entre 10 et 20 MMDH, seulement. Parallèlement à cela, les transactions par carte sont en hausse, avec 89% des volumes sous formes de retraits, le paiement par carte n’en représentant que 11%.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


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