Développement régional : l’AREP sur tous les fronts
Bras exécutif du Conseil régional de Drâa-Tafilalet, l’AREP chapeaute plusieurs chantiers, notamment les projets de partenariat inscrits au PDR et le Programme de réduction des disparités territoriales et sociales dans le monde rural (PRDTS).
Dotée de l’autonomie administrative et financière, l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP) de la Région Drâa-Tafilalet a pour mission d’apporter toute forme d’assistance juridique et d’ingénierie technico-financière au Conseil régional. Elle est également en charge de l’exécution de ses différents programmes, dans un cadre contractuel. Cet organisme a été créé par décision n°6 du Conseil régional de Drâa-Tafilalet, en date du 7 mars 2016, conformément aux dispositions de la loi organique n° 111-14 relative aux Régions, en l’occurrence le chapitre II afférent à la création des AREP et à leurs missions. Par la suite, il y a eu désignation du Comité de supervision et de contrôle, qui est un organe représentant le Conseil régional, chargé de veiller au bon fonctionnement de cet établissement et au suivi de ses activités.
Cette attribution a permis à la Région de disposer d’un organe exécutif doté d’une expertise pointue, que ce soit en termes de planification, de promotion économique et sociale ou de marketing territorial. Elle a permis aussi d’en assurer le renforcement des capacités de gestion, l’exécution directe des grands projets structurants et le conseil tant technique que juridique. Depuis son opérationnalisation effective en 2017, l’AREP de Drâa-Tafilalet a dégagé un bilan positif, malgré le blocage ayant marqué le mandat de la première législation du Conseil, issu du nouveau découpage régional de 2015. À noter qu’au titre de l’année 2022, l’AREP a poursuivi la mise en œuvre du chantier de désenclavement du territoire rural pour une enveloppe dépassant 820 MDH, mobilisée en totalité par la Région.
L’AREP en appui au PDR et au SRAT
Parallèlement, l’AREP apporte son assistance à la mise en œuvre de plusieurs conventions de partenariat. Elle a participé également à la réalisation du Programme de développement régional (PDR) – entériné lors de la session ordinaire du mois de mars 2022 – et à l’élaboration du Schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT). «L’AREP a mis en place toute une stratégie en se dotant des moyens humains et matériels pour l’accompagnement de ces deux visions auxquelles elle a contribué activement», explique Mohamed Zouhair, directeur de l’AREP de Drâa-Tafilalet.
Avant d’ajouter qu’«à travers la mobilisation de ses fonds propres, et en comptant sur la contribution des ministères dans le cadre des Contrats État-Région, Drâa-Tafilalet s’est inscrite dans une dynamique renouvelée, à travers sa détermination à mettre toutes les diligences de son côté pour la réussite de la réalisation de son PDR». Au cours de cet exercice, l’Agence a déjà programmé le lancement des marchés relatifs aux travaux de 32 projets. Dotés d’un montant prévisionnel de 829 MDH, ces derniers permettront de réaliser 498 km de routes.
Ce n’est pas tout : l’AREP compte également lancer, durant cette même période, 25 études techniques pour un linéaire total de 416 km, avec une enveloppe prévisionnelle de 4,6 MDH. Parallèlement, elle envisage de réaliser plusieurs projets inscrits au PDR et dont les conventions de partenariat sont déjà signées. Lesquelles conventions concernent plusieurs secteurs, dont celui de l’eau et des petits et moyens barrages.
Plusieurs secteurs ciblés
Le Conseil Régional s’est engagé, en effet, à mettre en œuvre des actions urgentes, considérées comme structurantes, afin de faire face à la situation déficitaire en matière d’eau. Ce qui passe par un engagement de 2,7 MMDH, destinés à financer des projets de mobilisation et de préservation des ressources hydriques visant à améliorer l’accès à l’eau potable.
Dans le même cadre, citons l’élaboration du plan régional intégré de préservation des ressources en eau et de lutte contre le stress hydrique, la conception du programme de protection contre les inondations et la lutte contre l’érosion ainsi que l’aménagement hydro-agricole. Par ailleurs, il est prévu de mettre en œuvre la convention de valorisation territoriale et paysagère des zones montagneuses.
Un montant de 1,59 MMDH a été mobilisé à cet effet, pour la période 2022-2026. Parmi les principales actions programmées dans ce sens, figurent l’aménagement des sources d’eau, des sites biologiques et des espaces verts, en plus de la lutte contre l’érosion, le reboisement et la construction des passerelles ainsi que le creusement et l’aménagement de points d’eau fonctionnant à l’énergie solaire et la création d’activités génératrices de revenus.
Dans le même registre, on peut également évoquer la convention pour la protection contre les incendies et l’aménagement ainsi que la réhabilitation des oasis de Drâa-Tafilalet. Mobilisant 545 MDH pour la période 2022-2024, ladite convention porte sur plusieurs axes, parmi lesquels l’aménagement de pistes dans les oasis afin de faciliter l’intervention de la Protection civile en cas d’incendie. On y prévoit également l’installation de l’éclairage solaire, l’aménagement des seguias et khetarras, le nettoyage des touffes de palmiers dattiers et le reboisement ainsi que le recyclage des déchets de la palmeraie.
Notons également que l’AREP va accompagner la Société régionale de développement du tourisme, en phase de création, pour la mise en œuvre – répartie sur deux tranches – de la convention afférente au financement du Programme de développement du tourisme en montagne et oasis. 547 MDH sont dédiés à la première phase (2022-2024) alors que la seconde mobilisera 841 MDH entre 2025 et 2027.
Les principales actions assignées à cette convention sont la création de circuits touristiques thématiques, la promotion du tourisme oasien et son développement… Il est question également d’encourager le tourisme des fermes, l’animation touristique, l’aménagement et la réhabilitation de l’infrastructure touristique ainsi que la restauration des ksours et kasbahs.
Le PRDTS avance à grands pas
L’AREP a pu également concrétiser plusieurs projets de désenclavement pour le compte de la Région, essentiellement ceux inscrits dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales dans le monde rural (PRDTS). À noter que le PRDTS (2017-2023) est un programme gouvernemental intégré. Il vise l’équipement de 24.000 douars, répartis sur l’ensemble du territoire national, en services de base, notamment à travers les routes, ouvrages d’art, adduction en eau potable, électrification, écoles et dispensaires…
Dans ce cadre, 96 projets ont été confiés au Conseil de la région pour la construction de 1.706 km de routes mobilisant près de 1,7 MMDH. Notons qu’à ce jour, 31 projets, couvrant un linéaire total de 560 km, ont été réalisés et réceptionnés. 34 autres projets, portant sur 595 Km de routes rurales sont programmés au titre de l’année 2022. Parmi eux, 22 (d’un budget de 619.30 MDH) sont en phase de réalisation et 10 en phase d’attribution (budget prévisionnel de 234.5 MDH).
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO