Éco-Business

Développement durable : la BERD débloque un prêt pour Bank of Africa

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) fournira un prêt additionnel à Bank of Africa de 10 millions d’euros. L’objectif est de financer les projets des MPME marocaines axés sur le développement durable.

Afin de renforcer le financement vert et promouvoir les technologies résilientes au climat sur le marché, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a signé un protocole d’accord avec BMCE – Bank of Africa (BOA). Cet accord prévoit une tranche supplémentaire de dette senior non garantie pouvant atteindre 10 millions d’euros, doublant ainsi le montant total de l’installation à 20 millions d’euros.

Ce financement vise à faciliter l’accès des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) marocaines à des fonds pour investir dans des projets d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Les fonds fournis par la BERD seront utilisés par BOA et sa filiale de crédit-bail, Maghrebail, pour offrir des prêts relais aux MPME. Ces entreprises investiront dans des technologies et services résilients au climat, couvrant divers secteurs d’exportation, tels que l’agro-industrie, la fabrication, les services, la logistique et la distribution, ainsi que les technologies de l’information et de la communication.

Pour la BERD, cette initiative vise à soutenir le développement d’une économie verte au Maroc, en permettant aux MPME d’accéder à des financements pour des investissements en capital (capex). À noter que ce projet s’aligne sur la stratégie de transition verte de la BERD et a obtenu un score de 65 sur l’échelle ETI (Impact de transition). Ce score reflète la qualité des impacts environnementaux et sociaux du projet de Bank of Africa. La tranche supplémentaire de financement permettra à BOA d’élargir son offre de produits de financement vert, en soutenant les MPME dans leurs projets d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

BOA, cotée à la Bourse de Casablanca avec une capitalisation boursière d’environ 3,9 milliards d’euros, dispose d’une part de marché significative en termes d’actifs, de prêts et de dépôts. La banque s’engage à améliorer l’accès au financement pour les entreprises, notamment celles dirigées par des femmes, renforçant ainsi l’inclusion financière et la durabilité. La tranche supplémentaire du financement sera accompagnée de programmes de coopération technique pour la préparation, la mise en œuvre, la vérification, le suivi et le renforcement des capacités au profit de BOA et des emprunteurs finaux.

Ces initiatives sont financées par le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, l’Union européenne, le Compte de coopération et d’assistance technique de la Corée et le Fonds vert pour le climat. Les emprunteurs finaux éligibles bénéficieront de subventions incitatives pour encourager l’adoption de technologies et services résilients au climat.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page