Éco-Business

Des solutions RH clés en main pour les PME

 

Expert européen de l’édition de solutions psychométriques RH, Pearson TalentLens œuvre depuis sa création à simplifier et optimiser le processus de recrutement. L’expert RH souhaite développer davantage sa présence au Maroc, tout en en faisant un hub pour l’Afrique, ciblant à cet effet les PME.

Présent depuis plusieurs années au Maroc, Pearson TalentLens intervient auprès de grands groupes marocains et de cabinets RH. L’approche retenue indique, comme préoccupation première, la volonté de faire découvrir les outils et solutions proposés par Pearson à travers diverses initiatives à l’instar d’ateliers découverte, de webinaires, de rencontres de sensibilisation en entreprises ou encore de formation aux outils. La démarche du cabinet se base principalement sur la patience, l’équilibre et le fort caractère pédagogique. Ainsi, Pearson TalentLens souhaite développer sa présence afin de permettre plus largement à l’ensemble des professionnels RH d’accéder à des parcours de professionnalisation, par le biais de solutions d’évaluation de la personne solides et performantes. Avec une vision inscrite dans le long terme, en tenant compte des exigences et du dynamisme de l’économie marocaine, le cabinet propose une offre adaptée aux besoins du marché. Son équipe est constituée d’experts en ressources humaines, psychologues, statisticiens et informaticiens qui conjuguent leur savoir-faire, pour rester à la pointe de l’innovation technologique et en parfaite harmonie avec les mutations que connaît la fonction RH. Dans ce sens, «la firme essaye de faire valoir auprès des PME et autres grands groupes marocains l’intérêt de professionnaliser et d’optimiser leurs processus de recrutement et de gestion des compétences, non pas comme un simple plus managérial mais plutôt comme une exigence de rationalité nouvelle, dans le domaine de la gestion des ressources humaines», annonce Karim Amara, responsable communication Pearson TalentLens au Maroc.

Les PME dans le viseur
Les PME marocaines sont en grande majorité engagées dans un profond processus de transformation technologique et organisationnel. Selon Karim Amara, «aucun domaine d’activité n’échappe à ce mouvement d’ensemble qui est guidé par une exigence de mise à niveau et de recherche de compétences. Il est donc acquis que le volet RH n’échappe pas aux conditions posées de valorisation des ressources disponibles ou encore de maîtrise des risques opérationnels». Pearson TalentLens agit dans ce cadre et entend contribuer à la recherche d’une plus grande fiabilisation des processus RH des PME marocaines en apportant – selon les préoccupations spécifiques de chacune – des solutions et des outils d’aide à la décision. «Sur un plan plus concret, notre ambition est de faire valoir, auprès des entreprises marocaines, différentes contextualisations possibles pour lesquelles les outils de Pearson TalentLens ont pu apporter une valeur ajoutée», développe dans ce sens le responsable communication du cabinet.

Changer le mindset des entreprises
La réussite d’une telle stratégie nécessite bien évidemment de convaincre les entreprises de son efficacité. Dans ce sens, Karim Amara s’appuie sur une conviction liée à une pratique et une expérience réussie. «À maintes reprises, j’ai pu vérifier sur le terrain combien l’apport de solutions psychométriques, de quelque nature que ce soit, pouvait mieux orienter l’action des entreprises», affirme-t-il. Les essais d’appréciation et autres évaluations sont mieux conduites, et les décisions RH relatives à la sélection au recrutement, au choix de mobilité interne ou encore à l’accompagnement professionnel de managers sont beaucoup mieux établies. «Éviter une erreur de casting n’est pas seulement un lieu commun de responsables RH en manque d’arguments, c’est une réalité auxquels les outils en question donnent corps», martèle Amara. Ce dernier estime que de lourdes contraintes pèsent sur les entreprises en mal de compétitivité et à la recherche de surcroît de productivité. La nature de la gestion du capital humain dans de nombreuses firmes est, en outre, en train de changer de dimension. Cette transformation est à la fois urgente et incontournable. C’est parce qu’elle est forcée et ne peut être considérée comme choix délibéré qu’elle s’imposera comme nécessité. La démarche à adopter de ce point de vue est et sera pédagogique, visant la sensibilisation aux problématiques RH récurrentes et à la modélisation de nouvelles pratiques fondées sur l’usage de solutions psychométriques pointues. 

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page