Éco-Business

Decathlon fait du Maroc sa porte d’entrée vers l’Afrique

L’entrepôt logistique de Decathlon, qui est déjà opérationnel au niveau de la zone franche logistique à Tanger Med, sera officiellement lancé en décembre, une fois  agrandi. Toute la marchandise acheminée vers le continent africain transitera par cette plateforme.

Decathlon Maroc accélère le rythme de ses implantations. Après l’inauguration de son 8e magasin, en ce début de semaine, à Agadir, deux autres flagships seront ouverts, ce mercredi et jeudi, à Meknès et à Kénitra respectivement, tandis que le lancement d’un autre magasin est programmé le mois prochain à Casablanca. C’est dire l’évolution que connaît actuellement le maillage régional du géant français de la distribution d’articles de sport au Maroc. Et selon Borja Sanchez, président de Decathlon Maroc, qui s’est exprimé lors de l’ouverture du magasin gadiri, l’ambition est d’inaugurer 11 sites d’ici la fin de cette année.

À cet égard, bien que la majorité des magasins Décathlon soit adossés aux hypermarchés Marjane, celui d’Agadir, qui a nécessité 15 MDH, a été développé -une première- avec le groupe Label’Vie, dans le magasin Atacadão à Agadir, sis quartier Adrar pour des raisons de foncier. À cet égard, ce magasin est le deuxième en termes de superficie (2.000 m²) après celui de Aïn Sebaâ à Casablanca (3.000 m²). Mais au-delà du développement au niveau national, le royaume est considéré, selon Decathlon Maroc, comme la porte d’entrée vers le continent africain. «Notre entrepôt logistique, qui s’étend sur 20.000 m² à Tanger Med et qui est déjà opérationnel, desservira toute l’Afrique. Et il sera officiellement lancé le 7 décembre prochain, après son agrandissement», annonce Borja Sanchez, président de Decathlon Maroc.

Aujourd’hui, après l’ouverture du premier magasin en Tunisie, l’enseigne française de vêtements et d’équipements sportifs se développera aussi en Algérie et en Égypte, en plus d’autres implantations en Côte d’Ivoire, au Ghana ainsi qu’en Afrique du Sud et au Sénégal. Dans ce sens, toute la marchandise acheminée vers le continent africain passera par l’entrepôt situé au niveau de la zone franche logistique gérée par Medhub au sein du complexe portuaire Tanger Med, avec des expéditions d’environ 10.000 tonnes. Par ailleurs, le groupe français, présent au Maroc depuis 1994 par le biais de son bureau de production, a déjà signé avec le ministère de tutelle, dans le cadre du Plan d’accélération industrielle, un contrat pour le développement d’une plateforme de sourcing local pour le textile, la fabrication de vélos, l’assemblage métallique ainsi que les chaussures de sport, mais aussi pour le développement de son réseau de magasins au Maroc.  



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page