Éco-Business

CTM : quasi-doublement des bénéfices en 2023

L’année 2023 a été bonne pour CTM. Le groupe a maintenu sa position de leader au niveau national, renforçant ainsi ses fondements financiers et sa rentabilité. Il a également créé une filiale «Issal Madina», qui assurera, en tant que délégataire, la gestion à titre provisoire du service de transport public urbain de la province de Tétouan et de la préfecture de M’diq-Fnideq.

A cela s’ajoute l’extension du réseau avec l’ouverture de nouvelles agences. Ces mesures ont été complétées par des investissements dans la modernisation de sa flotte d’autocars qui intègrent les dernières technologies en termes de confort et de sécurité. La Compagnie de Transports au Maroc a, dans ce sillage, vu son résultat net part du groupe (RNPG) quasi doubler pour s’élever à 63 MDH au titre de l’exercice 2023, contre 35 MDH l’année précédente. Un bond qui intervient dans le sillage de l’amélioration du chiffre d’affaires consolidé qui s’est établi à 656 MDH en 2023, contre 605 MDH en 2022.

Pour les comptes sociaux, le résultat net de CTM s’est élevé à 56 MDH en 2023 contre 31 MDH en 2022, tandis que le chiffre d’affaires a grimpé à 516 MDH au lieu de 477 MDH en 2022. Ceci dit, CTM entend davantage mettre l’accent sur la préservation de sa trésorerie en vue d’investir dans des projets de développement. Ce qui impactera la distribution des dividendes aux actionnaires qui ne dépasserait pas les 15 DH unitaires.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page