Éco-Business

Crédit du Maroc : les effets de la nouvelle vision déjà perceptibles

Le plan de transformation de Crédit du Maroc commence déjà à porter ses fruits avec une nette amélioration des performances opérationnelles et financières. À la clé, une croissance importante de son produit net bancaire, une maîtrise des charges d’exploitation et une hausse significative de son résultat net, consolidant ainsi sa position sur le marché bancaire.

«Crédit du Maroc est aujourd’hui complètement autonome», affirme d’emblée Ali Benkirane, président du directoire du groupe Crédit du Maroc lors de la présentation des résultats annuels de la banque. Il fait allusion au processus d’autonomisation qui s’est opérée sur la gestion de la banque, suite à la cession des parts majoritaires de Crédit Agricole France au Groupe Holmarcom.

La Banque est ainsi devenue 100% marocaine, et a entamé, depuis, un important plan de transformation qui a déjà commencé à porter ses fruits. Elle se focalise désormais sur tous les métiers de la banque. Crédit du Maroc regagne ainsi du terrain en termes de performance opérationnelle et financière. À fin 2023, le PNB de la banque a enregistré une hausse remarquable de 13,9%, parvenant à quasiment 3 milliards de dirhams, grâce à d’excellentes performances à travers ses lignes d’activités principales.

Cette augmentation a été principalement alimentée par une croissance de 11,5% de la marge nette d’intérêt, qui a atteint 2,225 MMDH. Ceci est dû à des conditions de taux favorables et à une augmentation des volumes, témoignant de l’intensification des activités commerciales de la banque.

De plus, la marge sur commissions a progressé de 8,2%, s’élevant à 436,4 MDH, grâce à la robustesse des activités spécialisées telles que la monétique, le commerce international, le cash management, et les solutions digitales. Par ailleurs, le résultat des opérations de marché a vu une augmentation significative de 34,7%, pour atteindre 355,4 MDH, bénéficiant en particulier des opérations de change et obligataires.

En complément, les filiales de Crédit du Maroc ont aussi réalisé une excellente performance, avec un revenu net bancaire global atteignant 184,1 MDH, ce qui représente une augmentation de 9,7% par rapport à l’année précédente. Pour sa part, le résultat net part du groupe, qui affiche une forte croissance de 24,4%, s’est établi à 503,1 MDH. Il reflète essentiellement la bonne performance du PNB et la maîtrise des charges générales d’exploitation.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page