Coût du crédit
Si votre crédit, immobilier ou facilité de trésorerie, est adossé à un taux variable, vous avez probablement dû être désagréablement surpris en voyant votre traite augmenter quelque peu. La raison en est que les taux débiteurs sont en légère hausse, d’après la toute récente enquête de Bank Al-Maghrib au titre du deuxième trimestre.
C’est pour les prêts immobiliers que la hausse est la plus importante avec 25 points de base (pbs), portant le taux à 5,30%. En cause, la demande croissante dans le secteur, conjuguée à des coûts de financement plus élevés pour les banques, suite aux tensions sur les marchés financiers. Dans ce sillage, les taux des comptes débiteurs et des crédits de trésorerie ont augmenté de 6 pbs, et ce, compte tenu de l’exacerbation des besoins en liquidité des entreprises en quête de financements pour leurs opérations courantes, dans un contexte économique incertain.
La bonne nouvelle nous vient des crédits à la consommation et à l’équipement qui ont vu leurs taux sensiblement baisser. Ceci est dû en grande partie aux efforts visant à stimuler la demande, comme la facilitation de l’accès au crédit pour les ménages et les entreprises. De quoi revigorer l’activité économique à travers un accès plus facile au crédit afin de soutenir la demande intérieure.
Il faudra cependant attendre pour voir comment elle évoluera si la tendance haussière des taux persiste. Cela dépendra également de la décision de Bank Al-Maghrib à la rentrée.
Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO