Convergence et innovation : construire un ADN Phygital pour une croissance accélérée
ZTE vise à construire un ADN Phygital pour une itération et une innovation plus rapides, remodelant ainsi la société dans son ensemble. Le fournisseur de solutions technologiques cherche à déployer des efforts concertés pour des avancées plus rapides en termes d’efficacité optimale, de capacité améliorée, ainsi que d’application intelligente et simplifiée.
Le PDG de ZTE Corporation, Xu Ziyang, a prononcé des discours d’ouverture lors de la session «Digital First Networks» et du sommet GTI Shanghai. À cette occasion, il a partagé les perspectives et les pratiques de ZTE dans cette ère numérique. Lors de la session «Digital First Networks», Xu a souligné qu’en raison de diverses incertitudes, il peut y avoir une fenêtre d’opportunité limitée pour la transformation numérique des industries.
Cette situation implique une plus grande responsabilité et une pression accrue. Dans ce contexte, ZTE met l’accent sur les technologies sous-jacentes clés, l’infrastructure et les applications, tout en favorisant l’intégration des mondes physique et numérique, la convergence du calcul et du réseau, ainsi qu’une efficacité accrue dans la production et les transactions.
Ce faisant, l’entreprise vise à construire un ADN Phygital pour une itération et une innovation plus rapides, remodelant ainsi la société dans son ensemble. Au sommet GTI Shanghai 2023, le PDG de ZTE a mis en avant les perspectives et les pratiques de ZTE dans l’industrie numérique. Selon lui, l’infrastructure numérique en Chine, avec en particulier les réseaux à double gigabit et la puissance de calcul, a atteint une phase de maturité. Pour saisir les opportunités pour un bond en avant, ZTE recherche des efforts concertés pour des avancées plus rapides en termes d’efficacité optimale, de capacité améliorée, ainsi que d’application intelligente et simplifiée. Comme l’a souligné Xu, c’est en poursuivant l’excellence, même face aux défis les plus difficiles, que l’entreprise peut devenir plus forte et plus dynamique. Lors du MWC Shanghai, Xu Ziyang a reçu le prix de la Contribution Exceptionnelle à l’Industrie Mobile Asiatique lors des GSMA Asian Mobile Awards (AMO) 2022. Ce prix récompense le leadership du PDG dans la promotion continue de l’innovation industrielle chez ZTE, l’amélioration de la collaboration intersectorielle et la stimulation du développement de l’industrie mobile mondiale.
Des réseaux performants
Actuellement, l’infrastructure numérique en Chine, en particulier les réseaux à double gigabit et la puissance de calcul, a atteint une phase de maturité. Les consommateurs passent des communications vocales et de données à des services d’information intelligents et intégrés adaptés à des scénarios spécifiques, tels que la fibre jusqu’à la chambre (FTTR), les cockpits intelligents, la fusion virtuelle-réelle et l’économie à basse altitude. De plus, la numérisation industrielle est entrée dans une phase cruciale, avec des problèmes émergents tant du côté de la demande que de l’offre. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) évoluent rapidement, avec des innovations technologiques significatives qui se produisent fréquemment, telles que le 5G avancé, le 6G, le FTTR, le 400G OTN, le calcul hétérogène et les centres de données modernes. ZTE se concentre sur les technologies sous-jacentes clés, l’infrastructure et les applications, et favorise l’intégration physique-numérique, la convergence du calcul et du réseau (CNC) et une plus grande efficacité de production et de transaction. Ce faisant, ZTE vise à construire un ADN phygital pour une itération et une innovation plus rapides, remodelant ainsi toute la société.
La clé dans les réseaux
En ce qui concerne l’amélioration de l’infrastructure et des capacités, la clé réside dans le réseau, la puissance de calcul et la convergence du calcul et du réseau. Pour améliorer les performances du réseau, ZTE s’engage à fournir des produits et des solutions révolutionnaires. La solution UniSite améliorée intègre des appareils légers tels que les séries UBR, A+P et les antennes à large bande, facilitant le déploiement de sites multi-mode et multi-bandes. La solution TSN 5G offre une connectivité déterministe avec une disponibilité de «cinq 9s», garantissant une latence inférieure à 5 millisecondes et une gigue de l’ordre des microsecondes dans les scénarios industriels.
Des serveurs performants
En ce qui concerne l’infrastructure de puissance de calcul, ZTE propose une gamme complète de serveurs et de produits de stockage, y compris des serveurs polyvalents, des serveurs GPU/cluster de calcul intelligent, des serveurs refroidis par liquide, ainsi que des produits de stockage entièrement flash et hybrides. S’agissant de la convergence du calcul et du réseau (CNC) et du réseau de puissance de calcul (CPN), ZTE a développé une solution ICT intégrée cloud de l’edge. Elle dispose d’une pile technologique de cloud IaaS/PaaS et prend en charge le calcul hétérogène ainsi que la planification, la construction et la gestion unifiée de l’infrastructure ICT. Cette solution fournit des orientations pratiques pour l’évolution de l’informatique en périphérie vers les réseaux de puissance de calcul. En outre, ZTE est en train de construire un centre d’orchestration doté d’API unifiées et ouvertes. Cela permet une gestion flexible dans des environnements multi-fournisseurs et multi-cloud, et garantit des services de qualité qui intègrent la «connectivité, le calcul et les capacités numériques». De cette manière, ZTE débloque non seulement de nouvelles opportunités, mais permet également la transformation numérique de diverses industries de manière agile et rentable.
Inclusion numérique
En favorisant l’inclusion numérique, ZTE contribue à réduire la fracture numérique à travers le monde et à assurer une distribution équitable des ressources sociales. Grâce à ses capacités numériques, ZTE s’efforce de construire des graphiques de connaissances pour l’ensemble de la société humaine, afin de préserver la vitalité de nos cultures. Avec des technologies innovantes, l’acteur mondial s’engage à réaliser un développement plus équilibré, vert et à faible émission de carbone, en collaboration avec ses partenaires mondiaux.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO