Conjoncture : stabilité dans le commerce, dynamisme dans les services
Les contributions notables des secteurs des télécommunications, de l’hébergement-restauration et du transport aérien ont permis au secteur tertiaire d’afficher de bonnes performances au cours du 3e trimestre de l’année. Les perspectives pour le 4e trimestre s’annoncent sous de bons auspices, notamment pour ce qui est des services marchands non financiers.
L’activité tertiaire a progressé de façon notable durant le 3e trimestre 2024. Ce constat est appuyé par 72% des entreprises opérant dans les services marchands non financiers, lesquels attestent d’une évolution positive de leur activité. Les secteurs des télécommunications, de l’hébergement et restauration, des transports aériens, ainsi que de l’entreposage et des services auxiliaires de transport ont particulièrement tiré le secteur compte tenu de leurs bonnes performances.
Confirmant cette dynamique, 61% des chefs d’entreprise estiment que leurs carnets de commande se situaient à un niveau normal. L’emploi, pour sa part, aurait enregistré une amélioration, tandis que le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur s’est établi à 77%. Les perspectives pour le 4e trimestre demeurent optimistes.
En effet, 48% des entreprises interrogées dans le cadre de l’enquête trimestrielle du HCP prévoient une hausse de l’activité, notamment dans les secteurs ayant porté la croissance au trimestre précédent.
Toutefois, un recul est attendu dans le transport aérien, compensé par une évolution prévue dans les activités d’architecture, d’ingénierie et de contrôle technique. Concernant la demande, 58% des entreprises anticipent une stagnation, et 66% s’attendent à une stabilité des effectifs.
Commerce de gros
Le secteur du commerce de gros a enregistré une certaine stabilité au cours du 3e trimestre, selon 70% des grossistes interrogés. Cette situation est attribuable à une hausse des ventes dans le commerce de gros d’équipements industriels et de biens domestiques, contrebalancée par une baisse des ventes de produits agricoles bruts et d’animaux vivants.
Les prévisions pour le 4e trimestre suivent une tendance similaire à celle des services marchands. Près de 69% des grossistes anticipent ainsi une stabilité du volume global des ventes, avec une contribution notable des segments liés aux équipements industriels et aux biens domestiques ainsi qu’aux équipements de l’information et de la communication.
Les carnets de commande seraient jugés d’un niveau normal par 79% des chefs d’entreprise, tandis que 84% des grossistes prévoient une stabilité des effectifs employés.
Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO