Éco-Business

Conjoncture : Les industriels optimistes

Les industriels nourrissent de grands espoirs sur l’année en cours. Selon une enquête de la Banque centrale, les chefs d’entreprises s’attendent globalement à une hausse de la production et des ventes pour les trois premiers mois de l’année. Néanmoins, toutes les branches d’activité ne sont pas logées à la même enseigne. Près d’un tiers des chefs d’entreprises déclarent en effet ne pas avoir de visibilité par rapport à l’évolution future de la production et des ventes. Par branche, les patrons relevant de l’«agroalimentaire» et de la «mécanique et métallurgie» s’attendent à une évolution favorable de la production et des ventes au premier trimestre, ceux du «textile et cuir» anticipent une hausse de la production et une stagnation des ventes, alors que ceux de la «chimie et parachimie» indiquent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution des choses.

L’enquête de Bank Al-Maghrib, réalisée durant le mois de décembre dernier, indique une baisse de la production et du taux d’utilisation de la capacité (TUC) qui s’est établie à 69%. En revanche, les ventes se seraient améliorées aussi bien sur le marché local qu’étranger. De même, les commandes globales auraient enregistré une hausse avec toutefois un carnet de commandes qui serait resté à un niveau inférieur à la normale. Le recul de la production traduirait sa baisse dans l’ensemble des branches d’activités à l’exception de l’«agroalimentaire». La production aurait également connu une hausse dans certaines sous-branches. Il s’agit de la «fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» relevant de la «chimie et parachimie» ainsi que de l’«industrie automobile» relevant de la «mécanique et métallurgie».

La baisse du TUC global reflète celle enregistrée dans la «mécanique et métallurgie», alors que dans la «chimie et parachimie» et dans le «textile et cuir», le TUC aurait stagné. Concernant les ventes, leur hausse reflèterait une amélioration au niveau de l’ensemble des branches d’activité à l’exclusion du «textile et cuir» où elles auraient connu une stagnation sur un mois. Par destination, les ventes locales se seraient améliorées dans l’ensemble des branches excepté pour la «chimie et parachimie», où elles auraient enregistré une stagnation recouvrant une hausse dans la sous-branche «industrie chimique» et une diminution dans la «fabrication d’autres produits minéraux non métalliques».

Enfin, les commandes se seraient améliorées dans l’«agroalimentaire» et dans la «mécanique et métallurgie», auraient stagné dans le «textile et cuir» et auraient baissé dans la «chimie et parachimie». Pour ce qui est du niveau des carnets de commandes, il aurait été normal dans l’«agroalimentaire» et dans la «mécanique et métallurgie». 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page