Commerce : le MRTB lance son second appel à candidatures de l’année
La plateforme nationale de la digitalisation du commerce (MRTB) lance son deuxième appel à candidatures pour accompagner les champions du Retail au Maroc. Les dossiers sont à déposer au plus tard le 23 octobre.
C’est parti pour un deuxième appel à candidatures de la plateforme nationale de la digitalisation du commerce MRTB (Moroccan retail tech builder). L’objectif escompté est d’identifier et d’accompagner les projets innovants à forte valeur ajoutée dans le développement du secteur du Retail. En effet, après une première phase de pré-incubation via le programme «Create», le Moroccan retail tech builder lance son programme d’incubation «Start », destiné à accompagner les porteurs de projets dans la transformation de leur business model afin de le rendre viable en entreprise.
Dans le détail, «Start» offre aux candidats un cadre d’apprentissage et un accompagnement global qui s’étend depuis la phase test du marché et la génération des premiers revenus jusqu’à l’initiation des financements nécessaires à la maturation de la startup. En plus de l’accompagnement personnalisé et de l’expertise des mentors, le fait d’intégrer la plateforme MRTB permet aux porteurs de projets innovants d’avoir un accès illimité au campus Startgate, une communauté de startuppers, en plus d’un large écosystème qui leur assure une connexion avec les clients et partenaires potentiels pour une première levée de fonds et aides publiques.
À noter que le programme «Start», dont la durée est de six mois, s’adresse aux candidats marocains, ou étrangers résidant au Maroc, âgés de plus de 18 ans et porteurs de solutions innovantes dans le secteur du commerce ou activités connexes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 23 octobre.
Pour rappel, le MRTB est le premier venture builder au Maroc et en Afrique dédié au secteur du commerce. Lancé en avril dernier, il a pour ambition de reconnaître les talents marocains et de créer un fort impact en transformant le secteur du commerce à l’échelle nationale. Initié en partenariat entre le ministère de l’Industrie et du commerce, l’UM6P et la fondation OCP, l’objectif derrière cette initiative est de faire émerger des champions nationaux, de stimuler le développement de solutions digitales innovantes et à fort impact au service des commerçants et des consommateurs.
Une centaine de startups devraient bénéficier de cette offre d’accompagnement qui s’étend jusqu’en 2024. L’assistance porte sur l’accélération, la création, l’incubation et la pré-incubation de startups marocaines qui sont appelées à proposer des solutions digitales innovantes au service du secteur du commerce.
Sanae Raqui / Les Inspirations éco