Cluster Green H2 : le Maroc bientôt dans le club des pays à fort potentiel dans l’hydrogène ?
L’hydrogène devrait changer la donne dans la transition mondiale vers l’énergie durable. Conscient de son importance, le Maroc ambitionne de faire partie du club des pays à fort potentiel dans cette filière d’avenir, et ainsi répondre aux multiples projets portés par des investisseurs tout en élaborant, dans les meilleurs délais, une «Offre Maroc» opérationnelle et incitative couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert au Maroc. Une série de journées thématiques «Cluster Green H2» ont été organisées en ce sens.
Une initiative qui répond aux recommandations du Roi Mohammed VI, qui avait présidé, mardi 22 novembre, une réunion de travail consacrée à l’accélération de la mise en oeuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. Ainsi, le Cluster Green H2 organise la série de journées thématiques “Green H2 Days” à partir du mois de décembre 2022. Chacune de ces journées couvre un volet de la chaîne de valeur de l’économie Power-to-X, du dessalement de l’eau jusqu’aux applications, en passant par les technologies de stockage et de transport. Aussi, les journées aborderont la production durable de molécules à haute valeur ajoutée, à savoir l’ammoniac, le méthanol, ainsi que les carburants synthétiques.
Les journées “Green H2 Days” seront organisées à une fréquence bimestrielle avec la participation du Cluster Green H2 et de ses membres, en plus de divers partenaires aux échelles nationale, continentale et internationale. Ainsi, la course est lancée! La première conférence, tenue le 28 novembre 2022, a porté sur la production de l’ammoniac vert en collaboration avec le Groupe OCP , Engie et d’autres partenaires. Suivra un atelier autour du sujet de l’infrastructure organisée conjointement avec la GIZ en janvier 2023.
Le troisième Green H2 Day aura lieu en mars 2023 et traitera le sujet du méthanol vert et des développements de l’industrie chimique autour de cette molécule en partenariat avec la Fédération de la Chimie et de la Parachimie du Maroc ainsi que d’autres acteurs du domaine. Une quatrième journée technique aura lieu autour de l’électrolyse en mai 2023, en partenariat avec John Cockerill et d’autres acteurs du secteur du marché.
Par ailleurs, il est également envisagé de dresser un bilan de cette série de journées de l’hydrogène lors de la troisième édition du Sommet mondial Power-to-X, prévue en juin 2023, à travers un Side Event «Hydrogen Days» au cours duquel seront exposées les conclusions et recommandations des différentes journées précédentes.
Iresen a installé son premier système de production d’hydrogène vert
Il convient de rappeler la réussite de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen), qui avait annoncé, en septembre dernier, avoir finalisé avec succès l’installation de son premier système de production d’hydrogène vert à l’échelle micro-pilote. Il s’agit d’une unité d’électrolyse d’une capacité de 20 kW couplée à des panneaux solaires photovoltaïques (PV).
Ce système s’inscrit dans le cadre du projet «Power-to-X µPilot», initié par l’institut, en collaboration avec l’UM6P. En soi, le projet «Power-to-X µPilot» sera doté, dans ses prochaines phases, de briques technologiques supplémentaires, issues de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert et ses applications, communément appelée filière «Power-To-X». «L’intérêt principal porte sur la production d’ammoniac vert, de méthanol vert, de carburants verts, mais aussi sur des aspects comme la mobilité durable et le stockage de l’électricité renouvelable, en utilisant l’hydrogène et les piles à combustibles», a fait savoir Iresen.
Hormis le fait d’être un outil de recherche et d’innovation, ce micro-pilote jouera un rôle clé dans la formation et la montée en compétences du personnel d’Iresen et de l’UM6P, ainsi que leurs partenaires de l’écosystème de l’hydrogène au Maroc, à savoir les membres de la commission nationale de l’hydrogène et le cluster Green H2 Maroc, a souligné l’institut.