Éco-Business

CCIS: Guichets de proximité : rapprocher les services des adhérents

La Chambre de commerce, d’industrie et de services de la Région Souss-Massa a procédé durant le mandat 2015-2021 à l’installation de plusieurs guichets de proximité. Parmi eux les antennes de l’OMPIC, Maroc-PME, Dar Al Moukawil et l’ASMEX.

Pour garantir cette double mission de facilitation d’accès des habitants aux services publics et aux structures professionnelles, la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Souss-Massa a procédé durant le mandat 2015-2021 à l’installation de plusieurs guichets de proximité au sein de cette institution. Ces cellules d’accueil sont ouvertes au tissu régional, notamment les entreprises et les représentants des collèges du commerce, d’industrie et des services. Concrètement, la Chambre a procédé à la conclusion d’une série de conventions pour mettre en place ces guichets de proximité. Parmi eux les représentations de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), Maroc-PME, Dar Al Moukawil et l’ASMEX. L’objectif est d’améliorer les services de proximité de la CCIS-SM et faciliter les différentes formalités administratives. La création de ces interfaces a renforcé aussi le rôle de la Chambre en matière d’accompagnement et proximité vis-à-vis de ses adhérents et membres conformément aux missions assignées aux chambres dans le cadre du repositionnement de leur rôle.


L’OMPIC s’installe à la Chambre de commerce
La première convention conclue avec l’OMPIC est relative au développement des services d’accompagnement au profit des porteurs de projets, investisseurs et entreprises. Quatre principaux services ont été ciblés en matière de propriété industrielle et commerciale. Il s’agit des services de protection, de création d’entreprises et de post création en plus des services d’information et ceux de formation en plus de l’accompagnement. En termes d’engagements, la CCIS-SM a aménagé un espace qui a été dédié aux services objet de cette convention. De plus, elle a alloué les ressources humaines et l’infrastructure matérielle nécessaire à la fourniture des services en plus de la traduction des besoins des entreprises de la région en actions d’information, de formation et d’accompagnement portant sur l’intérêt économique de la propriété industrielle et commerciale. Pour sa part, l’OMPIC a assuré un transfert de compétence sous forme de parcours de formation, coaching et monitoring réalisés par les experts=métiers de l’OMPIC en faveur des RH de la Chambre ainsi que le déploiement des applications informatiques nécessaires pour toutes les prestations liées à l’enregistrement des titres de propriétés et la mise à disposition du personnel de la Chambre des procédures de travail et les supports d’information. Cet espace délivre les certificats négatifs en attendant l’élargissement de ses services.

Maroc-PME : Une représentation régionale à Agadir
S’agissant de la seconde convention signée avec Maroc PME, elle est consacrée à la promotion de l’entrepreneuriat et de la compétitivité des entreprises dans la région Souss-Massa. Cette convention cible les porteurs de projets (PP) et auto-entrepreneurs (AE) en plus des Jeunes entreprises innovantes (JEI), les TPE et PME. Concrètement, la Chambre a accompagné Maroc PME pour son déploiement régional afin de déconcentrer ses activités à travers la mise en place de cette représentation régionale au niveau de Chambre. En vertu de cette convention, les axes de ce partenariat portent sur la promotion des programmes d’accompagnement de l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise au niveau de la région. Parmi les engagements pris figure, aussi, la promotion du statut de l’AE dans la région à travers l’assistance à l’inscription au registre national de l’AE en plus de la promotion des programmes d’accompagnement de l’Agence à destination des TEP et PME. Depuis son installation, la représentation régionale de Maroc PME, a enregistré, malgré le contexte de pandémie, une amélioration nette des entreprises régionales bénéficiaires des différents outils et programmes.

Dar Al Moukawil à proximité des ressortissants de la Chambre
Dans le cadre du partenariat conclu entre la Chambre de commerce, d’industrie et de services et le groupe Attijariwafa bank, la convention a proposé le déploiement des services de Dar Al Moukawil, au niveau de la CCIS, notamment à travers la formation et l’information, le conseil et la création d’opportunités d’affaires ainsi que la mise en relation. Les services des centres Dar Al Moukawil vise l’accompagnement des auto-entrepreneurs, la sensibilisation au sujet du programme «Intelaka» en plus de la proposition de solutions de financement en faveur des professionnels ainsi que l’organisation de sessions de formation et de conseil. Depuis l’opérationnalisation de ce service, en mars 2021, plus de 100 porteurs ont bénéficié de formations et encadrement. Actuellement, les dossiers sont en cours de traitement pour bénéficier du financement lié au programme «Intelaka».

L’ASMEX implante son antenne dans le Souss
Étant donné la vocation exportatrice de la région Souss-Massa, l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a lancé une antenne au sein de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la Région Souss-Massa. La création de cette section régionale de l’ASMEX joue le rôle de proximité auprès des exportateurs de la région. Dans le cadre de cette convention portant création de cette antenne, en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services, il a été procédé en avril 2021 à la nomination du délégué régional de l’ASMEX au niveau de la région Souss-Massa. Par ailleurs, il est à noter que la convention entre les deux parties a été signée en février 2020 pour améliorer l’offre exportable de la région et la compétitivité des entreprises en plus de la vulgarisation des programmes d’appui en faveur de ce tissu régional.

Les Inspirations Éco Docs

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page