Éco-Business

Casatramway affiche un taux de satisfaction client de 95 %

Casatramway vient de dévoiler les résultats de son étude approfondie sur la satisfaction et la perception des Casablancais et des voyageurs sur les déplacements en tramway. Ce mode de transport est jugé satisfaisant avec un taux de satisfaction client de 95 %.

À l’occasion de son 10e anniversaire, Casatramway vient de dévoiler les résultats de son étude approfondie sur la satisfaction et la perception des Casablancais et des voyageurs sur les déplacements en tramway. Généralement, ce mode de transport est jugé satisfaisant avec un taux de satisfaction client de 95 %.

L’étude a dévoilé que 82 % des utilisateurs déclarent préférer le tramway, car il est sécurisé et économique. Avec une moyenne d’âge de 15-34 ans, les étudiants, qui représentent près du quart des usagers de tramway en période scolaire, et les jeunes actifs se sont appropriés les rames du véhicule. Les femmes représentent, quant à elles, près de 49 % des clients du tramway, qui est leur moyen de transport privilégié par le sentiment de sécurité et d’indépendance qu’il procure.

De plus, 49,3 % des enquêtés affirment que leurs déplacements habituels en tramway se font durant les tranches horaires 7h-9h et 17h-19h. Selon la même étude, 61 % des usagers de tramway sont des usagers réguliers l’empruntant plus de 5 fois par semaine.

Plus de 357 millions de passagers
Au fil des années, Casatramway est rapidement devenu symbole d’embellissement, facilitateur du quotidien des citoyens et accompagnateur du développement durable de la ville. De plus, il a pu offrir aux populations périphériques un accès rapide au cœur de la métropole.

Depuis le lancement du service Casatramway, le 12-12-2012, plus de 357 millions de Casablancais et de visiteurs ont voyagé à bord du tramway. Notons à cet égard que le coût du voyage en tramway continue à être subventionné à hauteur de 40 % par les pouvoirs publics et, notamment ,par la Commune de Casablanca.

Aujourd’hui, Casatramway déplore 1.845 accidents et 1.565 actes de vandalisme et continue à mettre en place toutes les dispositions nécessaires pour maîtriser les risques qui y sont liés. Selon une évaluation des impacts des tramways de Casablanca et de Rabat-Salé, lancée par Casatransports et la société Tramway Rabat-Salé sous financement de l’Agence française de développement (AFD) à fin 2019, plus de 55 % de ses usagers utilisent Casatramway pour se rendre à leur lieu de travail. De plus, 99 % des Casablancais sondés, dans le cadre de l’évaluation de l’AFD en 2020, ne pensent pas que l’utilisation du tramway nuit à leur image sociale.

Casatramway remercie ses voyageurs
Pour célébrer son 10e anniversaire, Casatramway lance une campagne baptisée «CASAWAY by Casatramway». Cette initiative, qui évoque les liens intenses qui lient la ville et ses habitants au tramway, prend la forme d’un manifeste accompagné d’une production musicale réalisée par des artistes marocains. Pour symboliser les propos et les émotions des usagers du tramway, Casatramway leur offre le «CASAART’WAY», une exposition d’œuvres inspirées des émotions, des images associées au tramway et des témoignages des voyageurs sondés, réalisée sur 15 bâtiments de sous-stations de redressement des lignes T1 & T2. Ce projet artistique est une manifestation de remerciements des voyageurs et des Casablancais pour leur adhésion et confiance en leur tramway. Les Casablancais auront, ainsi, l’occasion de devenir spectateurs de cette galerie en empruntant le tramway au quotidien.

L’avancement des travaux des lignes T3 et T4 est de 55%
En plus des deux lignes en service (T1 et T2) et un total de 70 stations, sur une longueur de 47 km, le tramway de Casablanca continue de mettre en place son plan de mobilité de la métropole et du projet d’extension du réseau de transport en commun en site propre.

Dans ce cadre, il est prévu d’étoffer l’offre d’ici 2024, à travers 50 km additionnels répartis sur deux autres lignes T3 et T4, ainsi que de deux lignes Casabusway. Ces quatre nouvelles lignes comptabiliseront, avec les 2 lignes opérationnelles, au total, 151 stations, 97 km et plus de 10 points de correspondance multimodaux. Il faut rappeler que Casatransports a lancé, en février 2021, les travaux de construction des lignes T3 et T4 du tramway totalisant 26 km, comptant 39 stations voyageurs et plusieurs points de correspondance multimodaux. Ce chantier est actuellement arrivé à 55 % du taux d’avancement des travaux d’infrastructure du tramway avec 24 km/26 km de rails posés.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page