Casablanca Finance City s’offre Frankfurt

Casablanca Finance City et Frankfurt Main Finance E.V. s’engagent à travers la signature d’un mémorandum d’entente dans une coopération à long terme. Un accord qui vise à renforcer la coopération d’affaires entre la zone euro et l’Afrique dans les domaines de la finance verte/durable et des FinTech.
Casablanca Finance City (CFC) poursuit le développement de ses partenariats internationaux. Après la Chine, Singapour, Londres, Luxembourg, Montréal, Paris, Astana et Busan, l’Allemagne vient étoffer la liste des centres financiers internationaux misant sur le potentiel de la place financière marocaine.
Ainsi Saïd Ibrahimi, directeur général de CFC et Hubertus Väth, directeur général de la Frankfurt Main Finance E.V. (organe du principal centre financier d’Allemagne et de la zone euro) ont conclu un mémorandum d’entente signé ce lundi 11 juin 2018 s’engageant ainsi sur un accord pour une coopération à long terme. «Nous sommes impatients de débuter notre coopération avec CFC qui est certes une place financière jeune, mais déjà leader en Afrique et nous ambitionnons d’explorer des opportunités d’affaires prometteuses», déclare Hubertus Väth.
D’ailleurs, Frankfurt et Casablanca mettront en place, dès les prochaines semaines, leurs plans communs renforçant ainsi leurs positions en tant que pôles financiers de premier plan. Ce partenariat aborde essentiellement les défis actuels auxquels fait face le secteur financier dont notamment la finance durable et des FinTech. Celui-ci met également l’accent sur l’engagement des deux places financières à promouvoir les opportunités d’affaires dans leurs régions économiques respectives, à savoir la zone euro et l’Afrique. Le protocole d’accord favorisera le développement d’une coopération efficace rendue possible par des programmes conjoints, des formations financières, des activités de recherche, des ateliers de travail, des publications communes et des échanges de délégations.
L’accord acte par ailleurs le renforcement des efforts des deux parties afin d’attirer les institutions financières, les holdings, les multinationales et les prestataires de services vers Frankfurt et Casablanca. Il faut dire que Casa Finance City est à pied d’œuvre depuis quelques années pour la promotion de la place financière auprès des autres places et investisseurs étrangers. D’ailleurs, après une opération de séduction opérée récemment en Corée du Sud, l’organe s’est déplacé à Paris pour défendre le potentiel du Maroc et son attractivité en matière d’investissement face à différents chefs d’entreprises européens.