Bourse de Casablanca : quand les planètes s’alignent

Après le choc du mois d’avril, la Bourse de Casablanca retrouve des couleurs et maintient une performance annuelle à plus de 22%. D’ailleurs, depuis lundi dernier, l’indice MASI se situe au-delà des 18.000 points, grâce à la conjugaison de plusieurs facteurs internes et externes.
«Les performances réalisées par la Bourse de Casablanca reflètent une certaine accalmie sur la scène des tensions commerciales sur le plan international, notamment avec l’annonce de la suspension réciproque des surtaxes entre les États-Unis et la Chine. Cela redonne le moral aux investisseurs». C’est en ces termes que le professeur en finances, El Mostafa El Jai, dans une déclaration aux «Inspirations Éco», commente les résultats inédits de l’indice principal de la Bourse de Casablanca, le MASI, lundi 12 mai 2025.
Cette séance de début de semaine a en effet été marquée par la performance de cet indice qui a dépassé pour la première fois, le seuil des 18.000 points (18.033,08 points à la clôture). La séance, qui s’est ouverte sur un rythme intense, s’est certes clôturée sur une hausse de 1,51%, mais le seuil franchi par l’indice phare de la place de Casablanca en dit long sur la confiance retrouvée à la Bourse de la capitale économique. En un mot, c’est à la fois un écho du retour à la normale sur la scène internationale, mais aussi un signe de confiance des investisseurs sur le plan national.
D’ailleurs, le niveau atteint par les échanges, soit 666 MMDH, confirme encore une fois une dynamique enclenchée depuis plusieurs mois, notamment depuis le début de l’année. Pour sa part, la cotation boursière a terminé la séance à plus de 943,6 MMDH.
Turbulences dépassées ?
Globalement, on peut dire que sans perturbations externes, la Bourse de Casablanca s’inscrit dans une forte dynamique de croissance au fil des mois. Sa performance annuelle est de près de 22%, ce qui est, au passage, plus qu’encourageant. Sauf nouveau choc mondial, l’on peut dire que la parenthèse «douloureuse» du mois d’avril, marquée par une baisse de 2,06%, est belle et bien refermée. Et dans ce sens, une amélioration des conditions des échanges internationaux ne fera que favoriser les performances de la place financière de Casablanca.
D’ailleurs, au lendemain de la séance du lundi, soit hier mardi 13 mai, le MASI dépassait les 18.069 points, faisant encore mieux que la veille. Cela dit, il faut aussi dire qu’après la publication des premiers résultats trimestriels de l’année, les investisseurs ont pu se faire une idée plus nette sur le comportement des différents secteurs et entreprises sur lesquels il faut miser.
Cela explique d’ailleurs que lors de la séance du 12 mai, les meilleures performances ont été enregistrées par les secteurs «Industrie pharmaceutique» (+8,34%), «Électricité» (+6,3%) et «Services de transport» (+3,75%). S’agissant du volume des transactions, on retiendra Attijariwafa Bank (102,44 MDH), TGCC (88,92 MDH) et Sodep-Marsa Maroc (73,15 MDH).
L’effet du MASI 20
Toujours pour ce qui est de l’évolution positive de la Bourse de Casablanca, il faut rappeler le lancement, la semaine dernière, du premier contrat à terme ferme sur l’indice MASI 20. Il s’agit d’une avancée majeure pour le marché financier national, d’autant plus qu’avec ce nouvel instrument, les investisseurs disposent de plus de solutions et de visibilité pour la gestion des risques et la diversification des portefeuilles. Il est à noter que l’indice MASI 20 représente la performance des 20 entreprises les plus liquides parmi les 40 plus grandes capitalisations flottantes de la Bourse de Casablanca.
La coïncidence de son lancement avec les grandes annonces sur la scène internationale, concernant une détente dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, ont été autant d’éléments positifs concordants.
Pour se ce qui est des perspectives, tout porte à croire que la dynamique actuelle va se poursuivre, surtout avec le début du lancement effectif de certains chantiers relatifs aux grands projets du Mondial 2030. Ceci expliquerait, probablement, la bonne appréciation, par les investisseurs, du secteur des «Services de transport» (+3,75%) lors de la séance du 12 mai.
Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO