Éco-Business

Bonne moisson pour Centrale Danone

La société affiche un RNPG en hausse de 12,2% à 59 MDH et décide de distribuer 80,07 MDH de dividendes, soit un payout de 135,71%.


L’année écoulée a été bénéfique pour Centrale Danone. La société affiche au terme de 2016 un résultat net part du groupe de 59 MDH, en augmentation de 12,2% par rapport à l’année 2016. Une augmentation qui provient essentiellement de l’amélioration de l’excédent brut d’exploitation et du résultat financier, en partie atténuée par l’effet des charges fiscales et autres coûts exceptionnels.

En effet, Centrale Danone a su dégager un excédent brut d’exploitation qui s’élève à 780MDH, en augmentation de 21,6% par rapport à l’exercice 2015. Cette augmentation s’explique essentiellement par les efforts d’optimisation des coûts de transformation qui ont permis ainsi d’atténuer l’impact inflationniste des coûts de transport et de commercialisation.

Sur le plan commercial, la reprise de l’activité de commercialisation des génisses a permis de dynamiser les ventes, bien qu’atténuées par la commercialisation des produits laitiers en légère décroissance par rapport à 2015. Au final, le chiffre d’affaires se fixe à 6,82 MMDH, en légère hausse d’1,2%.

Un payout de 135,71%
Par ailleurs, le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale des actionnaires prévue le 8 juin 2017, de distribuer un dividende 8,5 DH par action, soit au total 80,07 MDH, correspondant à un payout de 135,71%. Sur le plan des perspectives, la société souligne dans un communiqué que «dans un contexte économiquement contraignant, caractérisé par une baisse visible de la consommation des ménages et du ralentissement du marché, Centrale Danone poursuivra son agenda de transformation, de renforcement de son portefeuille de marques, d’activation commerciale et de développement de son écosystème tout en continuant à maîtriser ses coûts de fonctionnement».

Sur le marché boursier, la société, détenue à plus de 99% par Gervais Danone, continue à être rarement échangée. La dernière transaction réalisée date du 21 février 2017, suite à l’échange de 2 actions au prix unitaire de 1.050 DH permettant de faire progresser le cours de 5% (le cours précédent étant de 1.000 DH). 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page